Trois dimanches d’ouverture
Les magasins seront ouverts les dimanche 1er, 15 et 22 décembre de 12h à 19h. Les 2 500 commerces nantais vous attendent pour faire des heureux sous le sapin. N’oubliez pas que les transports en commun sont gratuits pour tout le monde sur l’ensemble du réseau Naolib les samedis et dimanches.
En panne d’inspiration ? Pensez aux chèques cadeaux Plein Centre
Pour être sûr de faire plaisir sans se tromper, les chèques cadeaux sont toujours une valeur sûre sous le sapin. Et bonne nouvelle, il en existe des 100 % nantais : les chèques cadeaux Plein Centre. Chaque chèque, d’une valeur de 10 €, est valable un an. Ils sont utilisables dans près de 200 commerces du centre-ville : magasins de mode, de décoration… Ainsi que dans les bars et les restaurants. C’est l’occasion de faire des heureux tout en soutenant l’économie locale. Retrouvez la liste des boutiques partenaires sur le site de Plein Centre.
Un tour dans le manège sapin
L’attraction de 14 m de haut est de retour place Graslin. Du 21 novembre au 5 janvier, embarquez dans ses huit nacelles en forme de boules de Noël pour un tour plein de magie !
4 € le tour.
Des animations pour petits et grands
Plein Centre s’engage à offrir aux nantaises, aux nantais et aux visiteurs des animations « innovantes, féeriques et engagées ». Le coup d'envoi des festivités sera donné samedi 7 décembre avec un concert de gospel lumineux qui éclairera les rues du centre-ville. L'émerveillement sera au rendez-vous dimanche 15 décembre à partir de 17h30 avec Les lampadophores, un spectacle nocturne grandiose où une armée de gigantesques marionnettes articulées aux couleurs éclatantes parcourront les rues du centre-ville, tout comme le 21 décembre avec la parade Casse Noisette quartier Saint-Pierre, Decré et Bouffay (de 10h30 à 12h30). Également au programme : des déambulations de fanfares, des contes pour familles et enfants, des jeux concours. Autre événement phare
Grande nouveauté cette année : grâce au soutien de la Ville de Nantes, plus de 200 commerçants se mobilisent autour de 11 projets collectifs pour enchanter leurs vitrines et leurs rues.
Tous les événement sur le site de Plein Centre.
Le Bouffay fait la fête
Comme chaque année, la Commune libre du Bouffay, qui vient de fêter ses 50 ans, anime le plus vieux quartier nantais. Outre la boîte aux lettres du Père-Noël, le Manège éternel de Quentin Faucompré et la Petite Maman Noël de Virginie Barré, les visiteurs pourront admirer le moulin inauguré le 4 juillet dernier qui sera spécialement mis en lumière. Quelques surprises attendent les visiteurs tout près de son carré de vignes. Temps fort samedi 14 décembre : Le Père Noël couleur Bouffay rue du Vieil-Hôpital, un goûter avec chants de Noël suivi de la traditionnelle parade aux lampions du Père Noël à 18h.
Plus d’infos sur la page Facebook de la Commune libre du Bouffay.
Noël dans les quartiers
Les associations de commerçants et l'Union nantaise du commerce de détail (Unacod) qui orchestrent les festivités de fin d'année dans les quartiers nantais ont également concocté un beau programme. Vendredi 29 novembre, les illuminations seront officiellement inaugurées place Victor-Richard, quartier Chalâtres à partir de 17h (avec maquillage pour enfants, magicien, fanfare et vin chaud, pains d’épices… offerts). Côté animations, les Nantais pourront faire des emplettes aux marchés de Noël (créateurs locaux) :
- Saint-Joseph-de-Porterie (rue Jean-Marie-Potiron) le 30 novembre
- rue des Hauts-Pavés le 7 décembre
- place Canclaux le 8 décembre
- rue Jean-Jaurès le 8 décembre
Ils pourront aussi profiter de goûters ou d'animations :
- place du Vieux-Doulon le 3 décembre
- Octroi Schuman le 12 décembre (bd de Longchamp)
- place Viarme le 12 décembre
- mairie de Chantenay (place de la Liberté) le 14 décembre
- Montagne Pasteur le 15 décembre (rue de la Ville-en-Bois).
Sans oublier les tombolas chez plus de 21 commerçants pour tenter de gagner des objets made in Le Voyage à Nantes, des catalogues de l’exposition Chevaliers au château des ducs de Bretagne, le nouveau Pass du Voyage (1 an d’activités) et le Pass Musée (du 26 novembre au 7 décembre) ou encore des places pour la Folle Journée (du 10 au 31 décembre).
L'île de Nantes en fêtes
Sur l'île de Nantes, les festivités battront leur plein. L’Unacod et trois associations de commerçants (Prairie-au-Duc / République, Prairie au Duc / Nefs et le Nouveau Quai de la Fosse) organisent cette année des événements tout public festifs et gratuits sur la thématique des oiseaux et du végétal. Ces actions sont financées dans le cadre de la subvention exceptionnelle accordée par Nantes Métropole à l'Unacod en soutien aux commerçants impactés par les travaux dans le secteur du pont Anne-de-Bretagne.
Des rendez-vous dans le secteur du pont Anne-de-Bretagne
- Du 1er au 16 décembre : une tombola sera organisée dans 21 commerçants participatifs. De nombreux lots à gagner.
- Du 27 novembre au 31 décembre : dans les quartiers Prairie au Duc / République, Nefs et Quai de la Fosse, venez découvrir une dizaine de vitrines animées en 3D, créées par des artistes nantais.
- Des dessins d’enfants de l’école Aimée Césaire s’animeront somptueusement sur une façade grâce à l’intelligence artificielle. Participez à cette magie en réalisant vous-même un dessin :
- Le 5 déc : Prairie au duc / Nefs
- Le 12 déc : Prairie au duc / République
- Le 19 déc : Place du commandant l’Herminier
- Le 14 décembre, la Prairie aux ducs accueillera un grand jeu de pistes pour les petits intitulé "l'oiseau enchanteur et les automates" (inscription obligatoire sur : contact@cortoloisirs.og).
Plus d’infos sur les réseaux sociaux HORA : Instagram et Facebook.
Notre dossier Fêtes de fin d'année 2024
- À quoi faut-il s'attendre au Voyage en hiver 2024 ?
- 200 boutiques du centre-ville imaginent le Noël des commerçants
- Des marchés de Noël dans toute la métropole nantaise
- Pour Noël, pensez réemploi et seconde main
- Notre sélection de livres d'auteurs nantais à offrir
- Des rendez-vous solidaires pour les fêtes à Nantes
- Les animations jeune public à Nantes
- Que faire le soir du 31 décembre à Nantes ?
- Comment le Voyage en hiver ressuscite les cloches de Nantes
- Les illuminations nantaises vues par leur créateur