Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Nantes, la ville la nuit
Dernière mise à jour 22 avr. 2025
La nuit, il y a ceux qui sortent, ceux qui travaillent, ceux qui dorment... La vie nocturne inclut de multiples préoccupations et activités parfois complémentaires, mais souvent contradictoires. Pour aborder la vie nocturne dans toutes ses dimensions, la Ville de Nantes souhaite recueillir le point de vue des différents acteurs.
Étapes clés de la démarche "Nantes, la nuit"
Neuf projets lauréats ont été sélectionnés parmi 39 propositions. Visites ludiques et nocturnes dans des bâtiments insolites, ateliers de création radiophonique, balls inclusifs...
A partir du 16 septembre, la Ville de Nantes, en lien avec le Conseil de la nuit, lance à nouveau l’appel à projets "Les temps de la nuit" dédié à la vie nocturne. Actions de prévention dans les bars, visites et escapades nocturnes, découvertes culturelles... de nombreux projets ont été développés au cours des 3 premières éditions de cet appel à projets.
Le jeudi 27 juin, le Warehouse a accueilli le Conseil de la nuit avec une soixantaine de participants. De nombreux sujets ont été abordés : les projets de la nouvelle centralité, le nouvel appel à projet « les temps de la nuit », les prochains thèmes de travail du conseil de la nuit.
Dès 2018, les premières réalisations impactent concrètement la vie quotidienne des Nantais et Nantaises : extension des horaires et de la fréquence des tramways en fin de semaine, renforcement des services publics de proximité relevant de la sécurité, de la tranquillité publique et de la propreté ainsi que des initiatives alternatives aux soirées festives habituelles.
Suite à une période de diagnostic engagée dès 2014 et de deux ateliers « Mobilités nocturnes » et « Médiations nocturnes », la ville a arrêté en 2016 un plan d’actions comportant de nombreux axes d’intervention à titre pérenne ou expérimental.
Le Conseil nantais de la Nuit
La Ville de Nantes souhaite recueillir, avec le Conseil de la Nuit, une diversité d’avis éclairés pour aborder et prendre en compte les différentes facettes de la nuit. Le Conseil de la nuit est un lieu d'expression et d'échange entre la Ville de Nantes, les acteurs de la vie nocturne (associations, professionnels, établissements...) et les habitants.
Il s'organise autour d'un noyau constitué d’associations, d’institutions, d’établissements privés ou encore de citoyens et citoyennes.
Participer, se renseigner
Le Conseil nantais de la Nuit n'a pas une composition fermée. Ainsi, il conserve un format souple et, en fonction des sujets abordés et de l'ouverture annoncée, chaque citoyen peut s'inscrire aux ateliers.
Si vous souhaitez participer à un atelier du Conseil nantais de la Nuit ou vous renseigner sur son fonctionnement, contactez-nous par courriel.