2021-09-16T10:08:52Z https://metropole.nantes.fr/files/images/enseignement-recherche/numerique/filiere-numerique2-675.jpg
Nantes, place forte du numérique

Nantes, place forte du numérique

Labellisée Capitale French Tech, Nantes est reconnue pour son écosystème numérique riche en événements, formations ou encore structures d’innovation... De plus en plus de start-up, d’éditeurs de logiciels et d'entreprises de services numériques s’y développent ou s'y installent.

Nantes Métropole et ses partenaires œuvrent d'ailleurs à renforcer les synergies entre enseignement supérieur, recherche et entreprises afin de favoriser l’innovation, l’expérimentation, la compétitivité et la création d'emplois.

Capitale French Tech

Capitale French Tech

Nantes a été labellisée Métropole French Tech en novembre 2014, puis Capitale French Tech en 2019. Ce label est décerné par le gouvernement aux écosystèmes qui se distinguent par leur densité et leur potentiel en start-up .
De nombreux dispositifs, comme des incubateurs et des accélérateurs, existent donc sur le territoire pour soutenir l’émergence et la croissance des start-up.
Plus d'infos sur les structures d'accompagnement à Nantes

La Cantine

Cette association a pour objectif d'animer l'écosystème numérique à Nantes et de mettre en réseau ses acteurs.
Hébergée dans la Halle 6 sur l'île de Nantes (dans 1 500m² qui mixent espace d'animation et de co-working), elle compte environ 300 membres : entrepreneurs, porteurs de projets, freelances, investisseurs...
Ses missions :

Pour en savoir plus

ADN Ouest

Forte de ses 3 200 membres, ADN Ouest est le plus grand réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest. Cette association organise une centaine d'événements par an et mène des projets autour de l'innovation, de l'emploi et de la formation ou encore de la transition numérique.
Plus d'infos sur l'ADN Ouest

La Halle 6 - le lieu totem de l'écosystème numérique nantais

La Halle 6 - le lieu totem de l'écosystème numérique nantais

Les anciennes Halles Alstom, situées sur l'île de Nantes, sont progressivement réhabilitées depuis le début des années 2000. Elles sont aujourd'hui l'épicentre du quartier de la création.
À deux pas de la Halle 6, bâtiment totem de la French Tech, les Halles 4 et 5 abritent ainsi l'École des Beaux Arts depuis 2017.

La mue des Halles se poursuivra en 2022 avec l'ouverture du Food Hall, un espace de restauration, et avec la Creative Factory début 2023.

La Halle 6 a pour vocation de favoriser des synergies entre enseignement supérieur, recherche et entrepreneurs, afin d'accélérer la révolution numérique et créative, booster la création d'emplois dans ce secteur et rayonner au niveau national et international.

La halle 6 est composée de deux espaces complémentaires :

 

© William Jezequel

Le numérique : un secteur porteur d'emplois

Le numérique irrigue aujourd'hui tous les secteurs de l'économie. Qu'il s'agisse de la santé, de l'industrie, de l’agriculture, des transports... Le numérique est partout et il est une véritable opportunité d'emplois !
Nantes est d'ailleurs, après Paris et Lyon, la métropole qui compte le plus grand nombre d’emplois dans le secteur numérique en France.

Afin de permettre à tous d’accéder aux métiers du numérique, la Maison de l’emploi, soutenue par Nantes Métropole, a mis en place le programme @mbition Filière Numérique. Il permet à des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle de découvrir les métiers du numérique et les formations accessibles sans Bac+2.

Plus d'infos sur les contenus du programme d'@mbition Filière Numérique

L'emploi numérique en chiffres

10 000 emplois environ générés sur le territoire depuis la création de la dynamique French Tech Nantes en 2013

28 800, c'est le nombre d'emplois dans le secteur numérique sur Nantes Métropole fin 2020

2706 établissements dans le secteur numérique sur la métropole nantaise en 2020

355 starts-ups en Loire-Atlantique

Le numérique au service de la recherche, de l’expérimentation et de l'innovation

Le numérique au service de la recherche, de l’expérimentation et de l'innovation

Nantes City Lab

Ce dispositif conçu par Nantes Métropole favorise l'innovation au service de la ville et de ses usagers. Il accompagne les porteurs de projet qui auraient des idées innovantes dans des domaines aussi variés que la transition énergétique, la mobilité, les nouvelles formes urbaines ou l'agriculture.
Plus d'infos sur Nantes City Lab

Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

Rassembler les forces de recherche nantaises en cybernétique et informatique pour développer et faire progresser la visibilité des sciences du numérique : telle est l'ambition du LS2N.
Créé en 2017, cette jeune unité met en commun les forces de recherche de trois établissements d’enseignement supérieur (Université de Nantes, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique/campus de Nantes), du CNRS et de son partenaire Inria.
Plus d'infos sur LS2N

Images&Réseaux

C'est le pôle de compétitivité référent de l’innovation numérique en Pays de la Loire et Bretagne. Il accompagne les collaborations des acteurs économiques dans leur stratégie de recherche et d'innovation.  
Plus d'infos sur Images&Réseaux

Atlanpole

Atlanpole favorise l’émergence, la création, l’accélération et le développement de start-up et entreprises innovantes dont certaines issues de la filière numérique. Elle accompagne le montage de projets collaboratifs d’innovation.
Plus d'infos sur atlanpole.fr

La formation numérique en chiffres

70 formations numériques environ sur l'agglomération Nantes-Saint-Nazaire

2000 étudiants sont formés par an (Polytech, École centrale, École des Mines, Epitech, École de design...)

Agir pour soutenir un numérique responsable et à impact positif

Agir pour soutenir un numérique responsable et à impact positif

Le numérique est responsable de 10 % de la consommation d’électricité et de 4 % des émissions de gaz à effet de serre (source : ADEME). D’ici 5 ans, ce dernier chiffre risque de doubler si les pratiques n’évoluent pas significativement.  
Mais le numérique peut également être un formidable levier au service de la transition écologique et sociale.
Nantes Métropole s'est donc donné pour mission de développer le numérique responsable et de soutenir les acteurs du digital dans cette démarche.

#Numériquetraining

La plateforme nantaise RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a co-construit avec dix réseaux nantais (Ecopôle, Audencia, Femmes du Digital Ouest...) un outil d'accompagnement sur le numérique responsable.  
Il s'agit d'un module de deux heures sur le numérique durable, inclusif et éthique.
Plus d'infos sur le module #Numériquetraining

Journées Tech For Good

Organisées sous la houlette de l'association La Cantine, les Journées Tech For Good proposent deux jours de conférences, d'ateliers et de rencontres dédiés au numérique et à l'impact positif.
Plus d'infos sur les Journées Tech for good

Maia Mater

Porté par la Cantine avec le soutien de Nantes Métropole, Maia Mater est un programme de pré-incubation de 3 mois pour les primo-entrepreneurs qui portent un projet numérique à impact positif.
Plus d'infos sur Maia Mater

Le Prix de l'innovation sociale

En 2021, la thématique du  Prix de l'innovation sociale porte sur le numérique responsable. Lancé par Nantes Métropole en 2017, ce prix récompense les collectifs associatifs pour leur projet d'Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Plus d'infos sur les projets ESS

Des événements au rayonnement national

Nantes est un territoire riche d'événements dédiés au numérique. Voici quelques incontournables :

Nantes Digital Week

Nantes Digital Week

Ce festival a pour vocation de rendre le numérique accessible à tous - grand public et professionnels - à travers un programme de conférences, ateliers, rencontres...co-construit avec les acteurs (associations, académiques, entreprises …) du territoire.

Web2Day

Web2Day

En juin, ce rendez-vous incontournable des professionnels et passionnés des nouvelles technologies est porté par La Cantine Numérique. Au programme : environ 250 speakers nationaux et internationaux, 200 conférences, des animations et soirées dans un village de 5 000 m².

DevFest

DevFest

Ce festival de notoriété nationale et européenne est dédié aux développeurs, qu'ils soient étudiants, professionnels ou tout simplement curieux ! En octobre.

Digital Change

Digital Change

Cet événement, en octobre, entend accompagner les entrepreneurs dans leur transformation numérique à travers des table-rondes, témoignages, tutoriels...