2022-11-16T09:01:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/D%c3%a9veloppement%20%c3%a9conomique/filiere-manufacturing-800.jpg
Nantes, terre d’industrie innovante

Nantes, terre d’industrie innovante

Nantes ambitionne de devenir à l'horizon 2030, un territoire de référence dans le manufacturing. Appelé aussi technologies de fabrication, ce domaine d'excellence irrigue de nombreux secteurs tels que l'aéronautique, le maritime, les énergies marines renouvelables... pour ainsi inventer l’usine de demain de ces grandes filières industrielles.

L’identité industrielle de la métropole nantaise repose sur la présence de grands acteurs des secteurs de l’aéronautique, comme Airbus, ou de la construction navale, comme Naval Group. Ces « gros porteurs » ont besoin de nombreuses compétences en appui de leur activité. C’est pourquoi, de longue date, et du nord au sud de la Loire, des dizaines d’entreprises conçoivent ou fabriquent des pièces indispensables à la construction d’avions, de navires ou encore d’éoliennes.

Le manufacturing regroupe toutes les activités qui se mettent au service de l’industrie du futur et qui anticipent les grandes transitions énergétique, écologique, numérique et sociale. Une industrie décarbonée qui innove, s’adapte et évolue, que ce soit dans le champ des matériaux composites et de leurs procédés de fabrication, de la robotique, de la mécatronique, du soudage ou encore de l’Intelligence Artificielle.
En soutenant l’innovation et la recherche, en apportant une attention particulière à l’accueil et au développement des entreprises de ce secteur, Nantes Métropole affirme sa volonté d’accompagner ses transitions, et affirme son identité industrielle.

24 107 emplois industriels sur le territoire métropolitain en 2021 (source AURAN)

1 000 emplois de recherche sur le Pôle Industriel et d’Innovation Jules Verne

Nantes, berceau de la recherche et de l’innovation industrielles

Nantes, berceau de la recherche et de l’innovation industrielles

À deux pas de l’aéroport Nantes Atlantique, le Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne donne aux entreprises les moyens d'inventer l'usine du futur.
Porté par cette ambition de devenir un territoire de référence sur l’industrie du futur, le Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne (PIIJV) a vocation à devenir un pôle d’excellence de premier plan au niveau national et européen, en recherche, formation et innovation sur le manufacturing / les technologies de fabrication qui sont au cœur des problématiques de l’usine du futur, et notamment face aux grands enjeux des transitions énergétique, écologique, numérique et sociale de l’Industrie.
À l’horizon 2030, le PIIJV vise à accueillir 15 000 emplois industriels, 1500 emplois de recherche et 3000 étudiants.

Afin de dynamiser et donner à voir l’excellence du territoire sur le manufacturing, un lieu-clé, les Halles Jules Verne, sortira de terre en 2026 à Bouguenais, en plein cœur du pôle. Le principe de ce lieu totem est de rassembler industriels, chercheurs et étudiants dans un même lieu pour favoriser les rencontres et les effets de synergie propices à la bonne santé de la filière et aux innovations. Le nouveau siège de l’IRT Jules Verne en constitue la première brique.

Nantes Université
Avec la santé du futur, l’industrie du futur est l’autre axe majeur de l'initiative NExT qui vise à construire un nouveau modèle universitaire innovant. L'excellence scientifique du site nantais se révèle au travers de cinq grands domaines de la recherche académique : les technologies avancées de production; la digitalisation de l’entreprise; les performances de l’organisation industrielle; l'industrie décarbonée et la place de l’humain dans l’industrie.

La filière industrie du futur s'appuie sur les travaux de recherche et expertises de 7 laboratoires de Nantes Université, totalisant 620 enseignants-chercheurs et dispose de 15 plateformes et plus de 100 équipements.

Parmi ces laboratoires de recherche :

IRT Jules Verne

Créé en 2012, l’IRT Jules Verne est un centre de recherche technologique dédié au manufacturing. Sa vocation : améliorer la compétitivité des filières industrielles stratégiques en France – aéronautiques et maritimes notamment - en proposant des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication qui seront déployés dans les usines.
Fin 2021, fort de ses 134 collaborateurs et d’un réseau de 73 membres et partenaires industriels et académiques, l’IRT a porté 107 projets R&D pour 225 M€ de budget et est à l’origine de 61 brevets.

En juillet 2022, l’IRT Jules Verne vient d’installer son siège au cœur du Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne. Baptisé le Nautilus, ce bâtiment de 7000m² - dont 4000 m² de surfaces technologiques -  est dédié à l’innovation industrielle et à l’industrie du futur.

Pôle EMC2
Depuis 2005, ce pôle européen des technologies de fabrication a pour but de d’accompagner les entreprises et acteurs académiques vers l'industrie du futur, d’apporter une expertise et de fédérer une communauté pour réussir le futur des usines et de renforcer la compétitivité des entreprises par l’innovation collaborative. Il mobilise 650 entreprises (dont les grands groupes et ETI : Airbus, les Chantiers de l’Atlantique, Naval Group, Daher, Europe Technologies...) et laboratoires de recherche, soit 145 000 emplois industriels dans la région du grand ouest.
Le Pôle EMC2 impulse la dynamique locale, avec plus de 80 acteurs industriels engagés, pour une industrie durable et éco-responsable.

Le CETIM
Basé à Nantes (Site de la Jonelière) et au Technocampus Composites, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre de l’Alliance Industrie du Futur, est le centre d’expertise mécanique français. À la croisée de la recherche et de l’industrie, il intervient sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux PME.

Le CEA Tech
Pôle « recherche technologique » du CEA, le CEA Tech en Pays de la Loire apporte, auprès des entreprises, son expertise technologique sur la marinisation des systèmes énergétiques (EMR, transport décarboné), la fiabilité des matériaux en environnements sévères, la robotique interactive et l’assistance aux gestes.
Actuellement localisé au Technocampus Ocean, le CEA disposera d’un bâtiment dédié en 2023.

Technocampus composites
Créée en 2009, cette plateforme technologique mutualisée de 19 000 m² consacrée aux matériaux composites permet aux PME industrielles et aux académiques de monter des projets collaboratifs et de profiter d’infrastructures et d’expertises de pointe aux côtés des grands donneurs d’ordre.

Technocampus Océan
Unique en France, cette plateforme technologique mutualisée dédiée aux procédés métalliques et aux structures en mer s’étend sur 17 000 m². Son objectif ? Développer la compétitivité des entreprises industrielles des filières navale et énergies marines renouvelables françaises, via la mutualisation de moyens, d’équipements et d’expertises.

Manufacturing Lab Nantes Université
Le M-LAB, localisé dans la Halle 6 Ouest, est un lieu de prototypage et d’expérimentation orienté vers le monde industriel. Sa version XXL (projets de grandes dimensions notamment robotiques) est localisée sur le Pôle Industriel et d’Innovation Jules Verne.

Des entreprises à la pointe de la technologie

Des entreprises à la pointe de la technologie

Territoire dynamique, Nantes Métropole accueille ou voit se développer de nombreuses entreprises industrielles manufacturières leaders dans leur domaine.

Formations au service de l'industrie du futur

Formations au service de l'industrie du futur

Le territoire propose de nombreuses formations en lien avec le manufacturing et l’Industrie du futur avec l’Université de Nantes, l’Université Gustave Eiffel, des écoles d’ingénieurs (Centrale Nantes, IMT Atlantique, ICAM, Polytech'Nantes …), des formations continues (CNAM …).
La thématique de l’usine du futur est très large et concerne également les disciplines telles que la robotique, la cobotique, la mécatronique, les systèmes embarqués, l’acquisition et la gestion de données, la simulation numérique mais aussi les sciences humaines et sociales pour la formation de l’opérateur de demain.

Implanté à Saint-Sébastien-sur-Loire, au sein du Lycée de la Joliverie, le Campus des Métiers et des qualifications « Design et industrie du futur » regroupe des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue, pour accompagner la montée en compétence des filières centrées sur l’industrie du futur en s’appuyant sur le design.

Sur le Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne, on retrouve par ailleurs deux équipements remarquables dédiés à la formation :

Créée par et pour les entreprises industrielles, la Fab’Academy du Pôle formation de l’IUMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) est spécialisée dans les technologies de pointe, la performance industrielle et le management. De la chaudronnerie à la construction aéronautique en passant par la cybersécurité, la Fab’academy accompagne le développement des compétences des jeunes, des salariés et des demandeurs d'emploi, au service des entreprises et de l’industrie du futur.

Cette usine-école 4.0 de 3000 m² est organisée autour de six pôles métiers : usinage, composite, robotique, fabrication additive et contrôle, stockage et emballage et MES : système de pilotage de la production. Créée pour répondre aux nouveaux besoins des métiers de l’industrie du futur, elle s’inscrit dans la continuité de l’IRT Jules Verne pour la formation des étudiants et des professionnels.

Coworking, cobuilding, accélérateur… vers l’éclosion et l’accompagnement de projets industriels innovants

Coworking, cobuilding, accélérateur… vers l’éclosion et l’accompagnement de projets industriels innovants

Manufacturing Factory
Atlanpole propose ce programme sur 6 mois afin de faire éclore des projets d’innovation (produit ou service) dans les domaines de l’industrie du futur.

La Forge des Batignolles
Ce lieu emblématique dédié au développement de la robotique associée à l’intelligence artificielle verra le jour à partir de février 2023 dans le quartier Haluchère-Batignolles au Nord de Nantes.
Les forgerons du 21e siècle se partageront 1 800 m2 d’espace de cobuilding et 6000 m2 de bureaux et d’espace de Coworking.

Axandus
Cet accélérateur industriel de projets innovants, rattaché au groupe Sercel à Nantes, accompagne les start-up sur la définition et la réalisation de leur stratégie d’industrialisation.

S-Factory
Accélérateur de startups industrielles destiné à l'innovation et à la production durable disposant de bureaux et ateliers partagés pour start-ups industrielles, TPE/PME artisanales, porteurs de projets et équipes R&D.

Kickmaker
Cette agence d’industrialisation de produits high-tech conçoit et industrialise les produits du prototype à la série.

Des événements pour créer des synergies

Des événements pour créer des synergies

Composite Meetings
Cette convention d’affaires internationale sur les matériaux composites réunit près de 400 sociétés. La 9e édition aura lieu les 15 et 16 novembre 2023.

Salon Industrie Grand Ouest
Créé il y a 30 ans, ce salon réunit tous les deux ans les acteurs de l'industrie. Au menu : équipements, fournitures, sous-traitance pour toutes les filières.

Tech Alternance
Le salon du recrutement pour l’alternance dans l’industrie s’adresse à toutes les entreprises, tous les organismes de formation et tous les candidats à l’alternance dans les domaines techniques et technologiques.

Forum Open Innovation Manufacturing (FOIM)
Un événement dédié à l'accélération de projets d'innovation dans le manufacturing, pour celles et ceux qui souhaitent innover en mode ouvert

Startups & Innovation Day
Un marketplace de 70 start-ups, un jobdating, des conférences thématiques ou encore des remises de prix sont organisés pour donner de la visibilité aux start-ups et leur permettre de rencontrer des grands groupes, des étudiants, des clients.

Découvrir les autres filières