10-Mai : près de 50 événements autour de la mémoire de l'esclavage
Publié le 05 mai. 2025
Dernière mise à jour 05 mai. 2025
Comme chaque année, la Ville de Nantes rend hommage aux victimes de l’esclavage lors de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Jusqu’au 30 mai, plus de 47 évènements sont à découvrir dans les quartiers nantais et dans la métropole.
Transmettre et expliquer aux jeunes générations le sombre récit de l’esclavage, continuer à se souvenir et à s’engager contre les formes modernes de servitude et les discriminations : c'est l'objet des multiples événements coordonnés chaque année par la Ville de Nantes autour du 10 mai. Sont ainsi programmés conférences, documentaires, ciné-débats, expositions et concerts. Ces événements mettent particulièrement l’accent sur la place des femmes dans cette histoire tragique.
300 jeunes impliqués
Tout au long de l’année, des associations et des acteurs éducatifs proposent aux enfants et aux jeunes des ateliers, pour transmettre l’histoire et les mémoires de la Traite et de l’esclavage. Objectifs : les encourager à développer leur esprit critique, faire vivre le débat et échanger sur les enjeux de société. Près de 300 jeunes de Nantes et Rezé ont participé cette année à ces parcours de médiation et ont réalisé plusieurs travaux (court-métrages, podcasts, chant) autour des thèmes liés au 10-Mai. Ils présenteront leurs réalisations et échangeront en présence de la grande témoin vendredi 9 mai au Conservatoire de Nantes.
Une programmation culturelle riche de 47 évènements
Le programme de cette édition 2025, coconstruit avec les acteurs associatifs, les artistes et les institutions culturelles, est riche de plus de 47 évènements qui se déploient dans les quartiers nantais et dans les communes de la métropole. Colloque, expositions, concerts, spectacles, table-ronde, projection-débat… De nombreux évènements sont à découvrir du 6 au 30 mai.