2019-09-23T09:56:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/jardin%20extraordinaire/jardanimation675.jpg

Actualités Publié le 23 septembre 2019

À Chantenay-Sainte-Anne, tout un quartier en fête

L’inauguration du Jardin extraordinaire s’inscrit dans la programmation des associations du quartier, entre Balade des ateliers, animations commerçantes, spectacle vivant… Toutes les infos pratiques sont ici !

jardanimation800.jpg

La Balade des ateliers

Créé en 2001, ce parcours de Bellevue à Canclaux proposera aux baladeurs la visite de 67 ateliers, regroupant plus de 170 créateurs, artistes, romanciers, brodeurs, et conteurs. Les lieux d’artistes, ou lieux ouverts pour l’occasion, s’enrichissent chaque année d’événements festifs (concerts, repas, danse…) ou poétiques (théâtre, déambulations, lectures…).

Soirée moules frites de la Butte Sainte-Anne

L’association des commerçants de la Butte Sainte-Anne (ABSA) vous invite en soirée à déguster de délicieuses moules-frites tout en profitant d’une ambiance festive et musicale, avec le magicien Édouard Thomas et le groupe Jeune Cash Monroe. Mai dès le midi, les commerçants mettent à disposition des visiteurs tables et bancs pour pouvoir pique-niquer tout à son aise.

Matches d’impro au Dix

Venez-vous faire surprendre par du théâtre d’improvisation, proposé par les Diabolos Nantes sur le thème « Incroyables voyages » ! À 16h30, deux amis, grands voyageurs devant l’éternel, sont de retour chez eux et viennent vous raconter leurs souvenirs. À 20h30, deux équipes face à face s’affrontent au cœur du ring. A partir des thèmes de l’arbitre dont elles ignorent tout, elles vous proposent des histoires d’un soir dans des univers inattendus. À vous de juger !

L’Acadie en fête

Fraîchement restaurée, la fresque des Acadiens retrace l’histoire de plus de 1 600 Acadiens qui ont trouvé refuge à Nantes après avoir été chassés du Canada au 18e. Portée par l’association Bretagne- Acadie-Louisiane, une journée exceptionnelle honore le renouveau de cette fresque en présence de son créateur, l’artiste Robert Dafford. Après l’inauguration officielle à 14h, une présentation de la fresque et une exposition sur l’histoire de l’Acadie sont proposées. À 16h, initiations de danses et un concert cajun du groupe Bouexi Band.

Fête de la Fouace à Jean-Macé

Buvette et animations sont proposées par l'association des commerçants de la place.

À noter

Deux expositions au musée Jules-Verne

Perché sur la Butte Sainte-Anne, l’établissement accueille samedi 28 septembre une exposition de costumes inspirés de l’univers vernien, proposée par l’association nantaise Style Alpaga. Installée dans le quartier de Bellevue, celle-ci participe depuis sa création en 1995 à l’insertion sociale et professionnelle d’un public d’adolescentes et de jeunes adultes avec pour support pédagogique la création textile et la couture. Une dizaine de jeunes de 13 à 30 ans avaient participé en 2016 aux ateliers de création qui ont conduit à un défilé organisé en partenariat avec la médiathèque Lisa-Bresner et le musée Jules-Verne. Costumes, bijoux et accessoires des héros de Jules Verne se montrent à nouveau.

Autre exposition en cours, « Héroïnes de la modernité » évoque les femmes qui ont compté pour l’écrivain – sa mère Sophie, ses sœurs, son épouse Honorine – et surtout quelques-unes de ces nombreuses héroïnes de fiction qui animent son œuvre de leur modernité et de leur grande diversité. Elles nous font découvrir, au fil de leurs aventures et des gravures qui les accompagnent, un Jules Verne largement méconnu.

  • Horaires d’ouverture du musée : samedi 28 de 10h à 12h puis 14h à 18h et dimanche 29 de 14h à 18h. Plus d’infos sur le site du musée Jules Verne