2019-09-09T16:24:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/nantes%20digital%20week/TOtemcouv675.jpg

Actualités Publié le 09 septembre 2019

TOTEM : un condensé festif de la NDW

Si vous ne deviez participer qu’à une seule journée à la Nantes Digital Week (NDW), ce serait celle-là ! Samedi 21 septembre, le nouvel événement numérique et festif TOTEM investit les Nefs.

TOtemcouv800.jpg

« L’idée, c’est un peu de résumer la NDW en une seule journée : un temps festif, numérique, intergénérationnel, accessible à tous ! » Voici comment Nicolas Bernardeau, de Big City Life, présente l’événement attendu aux Nefs samedi 21. Porté par une douzaine de structures dont Nantes Métropole, entièrement gratuit, TOTEM va s’articuler autour de cinq villages.    

La journée démarrera dès 9h par une toute nouvelle épreuve sportive, les Foulées du numérique, qui verra les coureurs s’élancer sur deux boucles de 4,2 et 8,4 km. « Elles passeront par les points stratégiques de l’île de Nantes liés au numérique, précise Nicolas Bernardeau. Les bénéfices seront reversés à la lutte contre le cancer. » Sous les Nefs, dans le village des défis sportifs, trois activités de réalité virtuelle attendront tous ceux qui n’ont pas pris part aux Foulées : skate, tennis et hyper race.

Gaming, services, performances...

Le deuxième des cinq villages de TOTEM sera consacré à Startups à l’ouest : la 4e édition de ce salon va réunir 25 entreprises du numérique. « Elles présenteront uniquement des services et produits destinés aux particuliers et visant à améliorer leur quotidien », explique Elsa Charrier, d’Atlangames, l’une des structures organisatrices.

Le troisième village abrité sous les Nefs sera axé sur le divertissement : les visiteurs pourront notamment s’immerger dans du cinéma 4D, participer à un escape game en réalité virtuelle produit localement. Une dizaine d’entreprises locales produisant des jeux vidéo seront présentes pour présenter leurs créations. La réalité virtuelle sera encore très présente dans le 4e village, où les visiteurs pourront découvrir ou participer à des performances : peinture 3D, sabre laser, blind test géant...

Enfin, TOTEM sera doté d’un espace détente, « un lieu de vie aux couleurs numériques où les visiteurs pourront se retrouver et se restaurer ». De quoi reprendre des forces avant une fin de journée en musique : de 19h à 23h, du live et des DJ sets électro seront proposés par Big City Life. Là encore, tout est gratuit !

À noter

Villages ouverts de 10h à 23h. Informations et inscriptions aux temps forts sur la page dédiée TOTEM