2019-08-26T13:52:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/folie%20plantes/folieplantes675.jpg

Actualités Publié le 26 août 2019

Une douce folie envahit la Folie des Plantes

Les 7 et 8 septembre, le parc du Grand-Blottereau accueille la 32e la Folie des Plantes. Le thème de l’édition 2019 - Folie douce - met en valeur le côté détente et bien-être du jardin.

40 000 visiteurs sont attendus les 7 et 8 septembre au parc du Grand-Blottereau pour la 32e Folie des plantes. La manifestation fait partie des plus grandes expositions-ventes de plantes en France, avec plus de 200 exposants.
40 000 visiteurs sont attendus les 7 et 8 septembre au parc du Grand-Blottereau pour la 32e Folie des plantes. La manifestation fait partie des plus grandes expositions-ventes de plantes en France, avec plus de 200 exposants.

Après un bel été, l’envie de prolonger les vacances et un rythme plus tranquille se fait sentir. Alors rendez-vous les 7 et 8 septembre à la Folie des plantes pour une folie douce spéciale bien-être. « Le jardin est un lieu refuge pour beaucoup, explique Franck Coutant, responsable de l'événementiel au Service des espaces verts et de l'environnement (Seve) de Nantes. Un lieu de détente où l’on fait la sieste, on jardine, on reçoit des proches. Le thème de cette année correspond aux besoins de break et de douceur des gens, dans leur quotidien chargé et stressant. »

Le parc du Grand-Blottereau se pare pour l’occasion d’albizias, appelés aussi arbres à soie, de plumes, de graminées légères, de couleurs pastel… Des transats, des coussins XXL, des « relax box », des tatamis, etc., seront des invitations au farniente. Côté animations, on trouvera de la relaxation sonore dans un champ de coton, des massages, des dégustations de douceurs, des conférences sous les pins autour du jardin qui fait du bien, la création de jardin zen japonais avec des experts venus du Japon. «Les sceptiques qui préfèrent le macadam sont invités à venir pour tester, pour voir, précise Franck Coutant. Se rapprocher du jardin permet de se rapprocher de la nature, du cycle des saisons et de se faire du bien. »

Plus de 200 exposants

Comme toujours, sur les 25 hectares du parc, le public pourra se renseigner, s’émerveiller ou acheter des plantes auprès des 200 exposants producteurs, collectionneurs, associations horticoles attendus. La rue des artisans d’art prend à nouveau ses quartiers au cœur des dépendances du château, ainsi que le marché des Ecossolies. Un jeu autour des plantes douces permettra également aux enfants et aux adultes de parcourir le parc.

Des conseils pour dessiner son jardin

Pour la 3e année consécutive, Nantes est un jardin s’installe à la Folie des plantes et propose une série d'animations. Au programme : des conseils créatifs personnalisés pour concevoir son jardin (dimanche matin, rendez-vous sur le stand de l’association), l’exposition "L'Eel de Nantes", une série de photographies et d’installations qui retracent le voyage à Taïwan de Nantes est un jardin et de l’artiste nantais Pedro, une borne végétale à selfies, un atelier potager pour enfants 4/10 ans (samedi uniquement - 15h30 et 16h30 – 10€) ou encore des ateliers floraux pour adultes (samedi et dimanche - 14h et 16h – 10€).

À noter

Folie des plantes 2019
Samedi 7 et dimanche 8 septembre
De 10h à 19h
Entrée gratuite
Parc du Grand-Blottereau
Boulevard Auguste-Péneau, Nantes
Tramway ligne 1, arrêt « Mairie de Doulon »
Bus ligne 12 - arrêt « Grand-Blottereau »

Ça peut vous intéresser