2019-09-18T15:50:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/journee%20proprete/jourproprete675.jpg

Actualités Publié le 18 septembre 2019

Participez à la Journée citoyenne de la propreté

Après le succès de l’an passé, les Nantais sont appelés à se mobiliser pour ramasser les déchets dans la rue, à son rythme ou au pas de course. Une bonne manière de se sensibiliser à la propreté urbaine.

L’an dernier, près de 2000 personnes ont participé au ramassage des déchets.
L’an dernier, près de 2000 personnes ont participé au ramassage des déchets.

2000 participants, 3 tonnes de déchets ramassés… L’an dernier, dans le cadre du plan propreté, la Ville de Nantes, Nantes Métropole et de nombreux acteurs associatifs lançaient avec succès la première journée citoyenne de la propreté. Un rendez-vous qui s’installe désormais dans le paysage nantais, avec une deuxième édition prévue samedi 21 septembre. Car si Nantes consacre chaque années 15 millions d’euros à la propreté urbaine, si 227 agents œuvrent au quotidien pour vider les poubelles, refaire la chaussée, nettoyer les rues ou effacer les graffitis, la propreté est aussi un geste citoyen et donc bien l’affaire de tous.

L’idée est simple : chacun est invité, seul, en famille ou entre amis, à ramasser les déchets dans sa rue et au-delà. Les déchets collectés seront ensuite rassemblés place Bretagne, où se tiendra un village de la propreté qui rassemblera 10 associations qui proposeront des ateliers de sensibilisation, sur la collecte mais aussi sur les habitudes à prendre au quotidien pour réduire ses déchets.

“L’objectif est qu’un maximum de ces déchets puisse être revalorisés, insiste Viriginie Varaigne, vice-présidente et trésorière de la Jeune chambre économique Nantes Métropole Sud-Loire, l’une des associations motrices de ce projet. Chaque sac jaune sera retiré au point de collecte, avec l’aide d’un bénévole.”

Quinze points de rassemblement seront installés, trois de plus que l’an dernier, dans les onze quartiers nantais (cliquez sur le point qui vous intéresse dans la carte ci-dessous pour obtenir le programme). Sur chacun d’entre eux, Nantes Métropole et des associations du territoire accueilleront les volontaires de 10h à 16h. Au-delà, il ne sera plus possible d’y déposer sa récolte.  Ils proposeront des parcours pour aller chercher les déchets présents sur l’espace public, et distribueront un kit aux participants (un sac jaune, un sac bleu, un troisième pour le verre et des gants). Bien entendu, il faudra éviter de ramasser des déchets dangereux, piquants ou coupants.

Voir la carte

“Le mieux est de se rendre à un point de rendez-vous, conseille Virginie Varaigne. Il faut s’équiper (gilet fluorescent ou vêtement visible, pour la sécurité, gants épais, chaussures et vêtements solides, ndlr). C’est vraiment ouvert à tous, les enfants peuvent venir s’ils sont accompagnés. Et on fait comme on veut ou comme on peut, même une demi heure c’est déjà bien.”

Et pour les plus sportifs, comme l’an dernier, une course de “plogging” (combinaison de jogging et de ramassage des déchets) sera organisée par Run Eco Team. Plusieurs parcours (6, 7, 8 et 10 km et plusieurs circuits de marche) seront proposés. Les inscriptions se feront sur place, entre 10h et 13h30 place Bretagne, et la course démarrera à 14h.

Enfin,  la Ressourcerie de l’île proposera un atelier de réparation-rénovation relooking mobilier et un autre de réparation vêtements-fabrication sacs à vrac sur le village propreté de la Place Bretagne. Vous pourrez venir avec votre petit mobilier à réparer et avec des tissus et vêtements.

À noter

Rendez-vous le 21 septembre au point de rassemblement le plus proche pour y recevoir votre kit et les consignes de sécurité.