Centre de santé de la Bottière : 2 432 consultations en 8 mois
Coup d'envoi des travaux du campus santé Franceline Ribard
Publié le 25 sept. 2026
Dernière mise à jour 28 sept. 2026
La construction du campus démarre en octobre 2026 sur l'île de Nantes pour une ouverture attendue en 2031. Il accueillera 6900 étudiantes et étudiants en santé et social, permettant de croiser les disciplines.
Alors que le chantier du futur hôpital Loire Santé est entré dans sa phase finale, avec une livraison attendue mi-2028, la construction d'un autre équipement majeur du futur quartier de la santé démarre cet automne. Le campus Franceline Ribard, du nom de la première étudiante nantaise en médecine et première ophtalmologue française, va sortir de terre sur une parcelle de 13 300 m2, située entre les boulevards Gustave-Roch et Gisèle-Halimi, au nord-est du futur hôpital. L’opération, d’un coût de 266,78 millions d’euros, est portée par l'État, la Région des Pays de la Loire (maître d’ouvrage), Nantes Métropole, l'Union européenne, Nantes Université et le CHU de Nantes.
Croiser les disciplines
En 2031, le campus réunira sur un même site 6 900 étudiantes et étudiants de formations médicales (médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme...), paramédicales (infirmier, masseur-kinésithérapeute, aide-soignant, ambulancier…) et sociales (accompagnant éducatif et social). « Ces professionnels seront amenés à travailler ensemble. Pouvoir créer des synergies dès la formation, c’est préparer cette coopération et assurer une meilleure prise en charge des patients et des usagers »
, souligne Carine Bernault, présidente de Nantes Université.
Un vaste plateau de simulation
Le site comporte trois bâtiments. Le pôle « vie de campus » accueillera l’administration, une cafétéria, un espace événementiel, un tiers-lieu et un parking vélo de 1600 places. Le pôle « enseignement » intègrera des amphithéâtres, des salles d’enseignement et de travaux pratiques, et une clinique de soins podologiques. Le pôle « mise en pratique » sera doté de laboratoires et d’un vaste plateau de simulation : « Il permettra des mises en situation, comme la prise en charge d’accidentés de la route ou de personnes ayant fait une chute, mobilisant des compétences différentes. C’est la possibilité d’apprendre à agir en équipe dès la formation »
, indique Carine Bernault.
Près de 1500 m2 seront dédiés à des plateformes de recherche spécialisées en science du vivant, offrant des prestations de haut niveau. Un restaurant universitaire, une cuisine centrale pour le Crous, et un parking complètent le projet. Il s’inscrit dans le futur quartier de la santé qui offrira une continuité entre formation, soin, recherche et innovation. Cet écosystème intègre notamment le nouvel hôpital, l’Institut de Recherche Loire Santé et Station S, campus dédié à l’innovation en santé dont le premier bâtiment, Gina, a été inauguré en 2025.
Un dialogue continu avec les riverains
Les partenaires du projet s'engagent à informer régulièrement les riverains, notamment sur le calendrier des travaux et les principales étapes du chantier, par le biais d’une information dans les boîtes aux lettres, de porte-à-porte chez les commerçants et de réunions d'information publiques. Un forum citoyen, à l’initiative de la Samoa, s’est tenu mercredi 23 septembre 2026, pour évoquer tous les projets du nouveau quartier République.