Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Quartier de la santé, créer une synergie entre soins, formations et recherche
- En cours
-
20 hectares, la surface de ce futur quartier
-
7 000 étudiants dans le domaine de la santé attendus
-
37 000 m2 de surface pour la faculté de santé
C'est quoi ce projet ?
Le quartier de la santé, qui va se déployer dans la partie sud de l’île de Nantes, entre République et la pointe de l’île, se veut un continuum entre l’offre de soins, les formations, la recherche et le développement au service de l’innovation. Il va bien sûr accueillir le futur CHU, mais aussi une nouvelle faculté qui proposera la quasi-totalité des formations en santé de la métropole (médecine et paramédical), avec au total 7 000 étudiants.
En sus de ces deux briques soins et formations, la Station S va quant à elle viser les acteurs économiques de la santé. Le bâtiment Gina abritera des start-ups en santé et des entreprises de technologie médicale, tandis que Rosa hébergera des laboratoires de recherche.
Le quartier fera aussi la part belle aux espaces verts puisque l’idée est d’y déployer la santé globale.
Les bénéfices pour vous
Les Nantaises et Nantais auront accès à une offre de soins de très grande qualité avec le nouveau CHU, plus grand projet hospitalier européen. Mais ce futur quartier sera aussi un terrain d’expérimentation pour la fabrique de l’innovation en santé (portée par le CHU et Nantes Université). Concrètement, de nouveaux services impliquant les soignants, les entreprises et les citoyens vont être développés. L’objectif est de mettre en œuvre des programmes d’expérimentation autour du soin, de la qualité de l’air, la réduction des nuisances sonores, l’alimentation, les espaces verts, l’encouragement à la pratique d’activités physiques… Ce quartier va permettre aussi de relocaliser des emplois à forte valeur ajoutée.
Le projet en direct
Porté par la Métropole, le futur quartier de la santé se construit autour du nouveau CHU sur l’Île de Nantes. Véritable poumon de l’innovation et de la santé du territoire, ce quartier regroupera, entre autres, des laboratoires de recherche, des entreprises, des start-up, un institut de recherche, un incubateur en santé, des lieux collaboratifs, mais aussi près de 7000 étudiantes et étudiants. L'émergence de ce nouvel écosystème d’acteurs et d’actrices au service de la santé du futur s'accompagne de la commercialisation de nouveaux locaux sur l’Île de Nantes.
C’est quoi la suite ?
Le premier bâtiment livré sera Gina, en juin 2025. Puis viendront le CHU en 2027, l’Établissement français du sang en 2029, Rosa en 2030 et enfin la nouvelle faculté de santé en 2031.
