2019-05-13T09:17:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/Grand%20debat/grandebatappel675.jpg

Actualités Publié le 13 mai 2019

Cap sur le festival citoyen longévité pour les 7 communautés du Grand Débat !

Toutes les communautés réunies pour alimenter le Grand Débat « Longévité : ouvrons les possibles » présenteront leurs travaux lors du festival citoyen, organisé du 16 au 19 mai. Une diversité de points de vue, des solutions originales aux enjeux du vieillissement.

Les communautés réunies pour alimenter le Grand Débat « Longévité : ouvrons les possibles » présentent leurs travaux lors du festival citoyen, du 16 au 19 mai.
Les communautés réunies pour alimenter le Grand Débat « Longévité : ouvrons les possibles » présentent leurs travaux lors du festival citoyen, du 16 au 19 mai.

Cinéphiles, Historiens de l’art, Arpenteurs… Depuis plusieurs semaines, ils sont plus de 350 citoyens à se retrouver régulièrement en communauté, pour réfléchir ensemble à d’autres façons d’envisager la vieillesse et d’innover autour de la longévité. Leurs réflexions viendront enrichir les conclusions de ce troisième débat métropolitain, prévues pour l’automne prochain, et seront présentées lors du Festival citoyen. Un livre pour les Écrivains, des posters pour les Veilleurs, une exposition pour les Créateurs, etc. Les restitutions des communautés prendront différentes formes. Chez les Historiens de l’art, on peaufine ainsi les détails d’une conférence à plusieurs voix, où se mêleront art, musique et poésie. « Nous souhaitons mettre le temps en scène », explique Louise de l’association Artaban, qui a animé ce groupe sur cinq ateliers. Des tableaux de Rembrandt aux vidéos de Bill Viola, les images défileront donc pour questionner nos représentations du vieillissement, des visions les plus sombres aux plus lumineuses.

Questionner et innover

« Il ne s’agit surtout pas de mettre la poussière sous le tapis, mais de déconstruire une image négative du vieillissement grâce à l’art », explique Rachid, l’un des participants. Dans le groupe des Cinéphiles, c’est également autour de l’image renvoyée par la vieillesse que les citoyens volontaires ont été amenés à réfléchir. Mais sur grand écran, cette fois-ci. En s’appuyant sur la sélection de films programmés spécialement pour ce débat, ils présenteront un résumé de leurs échanges. Vivre sa solitude, accepter son corps qui vieillit, se découvrir un autre rapport au temps, aux autres… Des extraits viendront appuyer leur propos, comme un dialogue filmé autour des nombreuses questions que soulève la longévité.

Pour découvrir les travaux des communautés du Grand Débat, ainsi que les nombreux ateliers, conférences et tables rondes programmés dans le cadre du festival citoyen, rendez-vous à l’École d’architecture les 16, 17, 18 et 19 mai.

Voici comment vous inscrire aux temps forts du festival citoyen longévité.

La Longévité est-elle une arnaque ?
Jeudi 16 mai à 18h

Vivre vieux demain ?
vendredi 17 mai à 18h

Bien vieillir et prendre soin. Oui ! Mais comment ?
samedi 18 mai à 18h

La Communauté des Arpenteurs – Expédition urbaine
samedi 18 mai à 9h30

Vieilles et alors ?
samedi 18 mai à 10h30

samedi 18 mai à 14h30

Le QG de la gazette du festival avec Roméo et Huguette
3 ateliers :
vendredi 17 mai de 10h à 12h30
vendredi 17 mai de 15h à 17h30
samedi 18 mai de 10h à 12h

Pour rejoindre l’équipe de rédacteurs du festival, inscrivez vous par mail : romeoethuguette@gmail.com ou par téléphone : 0689241023

À noter

Festival libre d'accès
De 9h à 18 vendredi & samedi
De 10h30 à 18h dimanche.

RDV à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA)
6, quai F. Mitterrand