2019-04-10T14:42:13Z https://metropole.nantes.fr/files/images/solidarite/manou-partages/manoupartages675.jpg

Actualités Publié le 10 avril 2019

Manou Partages tisse des liens entre les générations

L’association rezéenne met en relation des enfants et des seniors pour des moments de partage et de convivialité. Acteur clé du bien vieillir sur l’agglomération, Manou Partages s’engage dans le grand débat métropolitain sur la longévité.

Les 3 générations de Bénévoles de Manou Partages.
Les 3 générations de Bénévoles de Manou Partages.

À l’origine de l’aventure Manou Partages, une rencontre. Celle de Sophie Charteau et de Manou, son ancienne voisine. « J’ai emménagé avec mes enfants dans le quartier du Château et nous avons fait connaissance avec cette dame âgée qui vivait seule. Une belle relation s’est tissée entre nous », confie la fondatrice de l’association créée en 2013. « Je me suis dit qu’il serait intéressant de proposer aux seniors et aux familles de se rencontrer. » La Rezéenne est aussi partie d’un double constat :dans le quartier du Château, 50 % des familles sont monoparentales et 44 % des plus de 75 ans vivent seuls à leur domicile.

Une « mamie de cœur »

Pour « briser l’isolement qui touche toutes les générations », Manou Partages met en relation des enfants avec des grands-parents de cœur. « Ces rencontres permettent une ouverture vers l’autre, au-delà des liens du sang », précise Sophie Charteau. Paulette, 80 printemps, a rejoint l’association il y a deux ans et est aujourd’hui la « mamie » d’Owen, 6 ans. « Je n’ai jamais eu d’enfants, maintenant j’ai ce petit bonhomme dynamique et très mignon ! » Même ressenti positif pour Jessica Kravtchenko, la mère du petit garçon. « C’est la seule personne âgée de son entourage, il a vraiment noué une relation qui lui apporte beaucoup. »

Depuis ses débuts, Manou Partages a organisé 22 mises en relation de familles et de seniors sur l’agglomération nantaise. Pour permettre aux bénéficiaires de renforcer leurs liens, l’association organise tous les derniers dimanches du mois des après-midis mêlant musique, lecture et jeux au Rigolo square à Rezé. Manou Partages s’adresse également aux établissements accueillant des personnes âgées et aux structures en contact avec le jeune public pour les sensibiliser à l’importance des échanges intergénérationnels.

Création d’un collectif

Engagé dans le grand débat métropolitain sur la longévité, Manou Partages a créé un collectif avec d’autres acteurs du bien-vieillir pour proposer des solutions d’accompagnement des personnes âgées sur le territoire. « L’intérêt du débat, c’est de pouvoir échanger entre les différentes structures et de mutualiser nos compétences pour apporter des outils efficaces qui correspondent aux besoins quotidiens des personnes âgées », rappelle Sophie Charteau.

Le grand débat sur la longévité se tient jusqu’au 31 mai, pour participer rendez-vous sur : metropole.nantes.fr/grand-debat. Le bilan de ces échanges est attendu à l’automne.

À noter

Manou partages

contact@manou-partages.org
Téléphone : 06 85 71 18 74.

Consulter le site Internet de Manou Partages

Ça peut vous intéresser