2019-07-12T11:04:22Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/creche%20cosmos/inaugrcreche675.jpg

Actualités Publié le 12 juillet 2019

Petite Enfance : Deux nouveaux multi-accueil inaugurés à Nantes

Jour 2 Crèches et Cosmos ouvrent leurs portes dans le centre-ville et dans le quartier Doulon-Bottière.

Johanna Rolland en visite à la crèche Cosmos, quartier Bottière-Pin-Sec.
Johanna Rolland en visite à la crèche Cosmos, quartier Bottière-Pin-Sec.

Deux nouveaux multi-accueils ont été inaugurés au début de l’été à Nantes. Situé en centre-ville, Jour 2 Crèches, accueille une soixantaine d’enfants depuis quelques mois au sein de Désiré Colombe. La structure est gérée par l’association Jour 2 Crèches avec l’aide de la Ville de Nantes. Elle regroupe, sur un site unique, les structures de la rue Fulton et du boulevard de la Fraternité, auxquelles s’ajoutent 11 places supplémentaires.

« Nous sommes agréés pour accueillir 63 enfants en même temps, explique Valérie Berthelot, directrice de la crèche, mais nous travaillons avec une centaine de familles en proposant un accueil régulier ou occasionnel. C’est un plaisir de travailler dans des locaux à la pointe qui proposent un accueil d’aussi grande qualité aux enfants. C’est un cadre idéal pour s’épanouir, grandir et se sociabiliser.»

L’équipe de Jour 2 Crèches accueille les enfants de 6 mois à 4 ans, dans trois unités distinctes : Côté cour, Côté Jardin et Les étoiles... Toute la crèche est aménagée sur le thème du cinéma ! « Nous proposons beaucoup d’activités culturelles, notamment des sorties pour enfants au Cinématographe, cette thématique nous semblait évidente », explique Valérie Berthelot.

Situé aux abords du jardin Say, le multi-accueil propose des espaces neufs et fonctionnels avec un patio entre les deux bâtiments pour que les enfants puissent jouer à l’extérieur. « Les enfants se sentent tellement bien ici… C’est sécurisant, épanouissant et il y a assez d’espace pour que les activités psychomotrices prennent tout leur sens », témoigne Laurent, père de famille, lors de l’inauguration. 

Le multi-accueil municipal Cosmos

Inauguré le 8 juillet par Johanna Rolland, maire de Nantes, et l’équipe municipale, le multi-accueil municipal Cosmos a pris ses aises au cœur du quartier Bottière-Pin-Sec, au rez-de-chaussée de l’ensemble Lippmann. D’une surface de 370m2, la crèche est composée de deux unités d’accueil, d’une cuisine et d’une petite cour indépendante.

Elle permet aux habitants du quartier, notamment ceux en insertion professionnelle, de confier leurs enfants en toute sérénité au personnel de la crèche. En effet, les horaires d’ouverture sont élargis pour être plus adaptés aux besoins des familles. Ainsi, le multi-accueil Cosmos peut accueillir 30 enfants de 07h30 à 18h30 et proposer plus de solutions d’accueil d’urgence et d’accueil régulier.

« Les locaux sont confortables et très lumineux... c’est très agréable d’y travailler », se félicite Sandrine, agent d’entretien de la crèche. La crèche est notamment équipée de « change-debouts », des tables qui se règlent à la hauteur des agents pour leur éviter de porter les bébés lorsqu’ils les changent. Ils ont été conçus par les équipes de la crèche et fabriqués dans les ateliers municipaux.

Grâce à ces deux inaugurations, le Ville de Nantes atteint et dépasse son engagement de création de 400 places supplémentaires en accueil collectif associatif et municipal.

Ça peut vous intéresser