2019-12-24T15:40:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/avant-apres/carte-675.jpg

Actualités Publié le 24 décembre 2019

Cart’en Main : des cartes et des données sur les territoires du Grand Ouest en un clic 

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise met en ligne une nouvelle version de sa cartographie interactive, désormais accessible à tous. Un outil ergonomique qui offre un autre regard sur les dynamiques des territoires et les modes de vie des habitants.

carte-800.jpg

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise met en ligne une nouvelle version de sa cartographie interactive, désormais accessible à tous. Un outil ergonomique qui offre un autre regard sur les dynamiques des territoires et les modes de vie des habitants.

Démographie, économie, habitat, environnement, mobilités… Depuis quarante ans, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) collecte des données, produit des analyses et décrypte les tendances au service de ses nombreux adhérents : l’État, la Région, le Département, les métropoles et les communes mais aussi l’Université ou la Chambre des notaires. Une ressource précieuse pour la compréhension et la mémoire des territoires.

Pour permettre à ses adhérents de manipuler eux-mêmes ces données, la structure associative a lancé au début de l’année 2018 Cart’en Main : un portail web de cartographies interactives. Le succès est immédiat et les demandes pour l’ouvrir au grand public affluent. « Nous avons reçu beaucoup de sollicitations venant de professeurs, d’étudiants ou de journalistes qui voyaient la présentation sur le site mais ne pouvaient pas y accéder », explique Cécile Delga, responsable communication et données à l’Auran. En 2019, les 34 spécialistes de l’agence (urbaniste, architecte, sociologue, économiste, cartographe…) travaillent donc au développement d’une deuxième version de Cart’en Main, s’adressant désormais à tous les publics.

Un site ergonomique aux thématiques variées

Mis en ligne le 16 décembre, cet outil interactif doté de 900 cartes est accessible depuis le site de l’Auran, sous l’onglet ressources. Les données et les cartographies sont disponibles sur le périmètre du Grand Ouest (régions Pays de la Loire et Bretagne) et visualisables aux échelles communale, intercommunale, ou départementale. Population, dynamiques démographiques, âge, ménages, familles, niveaux de diplôme, parcs de logements… Les thématiques abordées sont nombreuses et ce n’est qu’un début ! « Nous travaillons avec mes collègues du pôle environnement au lancement d’une nouvelle thématique sur l’énergie », précise Cécile Delga. Ergonomique, Cart’en Main permet aux utilisateurs d’exporter une carte en format image ou de la partager facilement sur les réseaux sociaux. Besoin de chiffres repères sur une commune ? Il suffit de cliquer sur le territoire en question pour afficher sa carte d’identité.

En facilitant la diffusion de ces données, l’Auran entend lutter contre les idées reçues et les fake news. « Les gens ont une perception des choses qui n’est pas forcément objectivée. Cart’en Main permet de fournir un certain nombre de données objectives offrant une base pour le débat. »

cartenmain.auran.org

Ça peut vous intéresser