2019-09-27T10:02:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/gare/pietonngare675.jpg

Actualités Publié le 27 septembre 2019

Le quartier de la gare nord devient piéton

Lundi 30 septembre, les espaces publics au nord de la gare deviennent officiellement des aires piétonnes. L’accès des véhicules sera réservé aux résidents, commerçants et livreurs.

La nouvelle esplanade du quai Charcot permet de rejoindre le château depuis la gare en 10 minutes à pied. © Roberto Giangrande.
La nouvelle esplanade du quai Charcot permet de rejoindre le château depuis la gare en 10 minutes à pied. © Roberto Giangrande.

Le quartier de la gare nord a entamé sa transition piétonne ces derniers mois pour faire la part belle aux mobilités douces. Exit l’étroit parvis et l’enfilade de couloirs de bus, voitures et taxis : l’accès à la gare est désormais une longue esplanade piétonne, parsemée d’îlots végétalisés et de bancs pour attendre son train ou son tram. La nouvelle esplanade du quai Charcot permet de rejoindre le château depuis la gare en 10 minutes à pied. Également rendue aux piétons et aux cyclistes : la rue Écorchard qui borde le Jardin des plantes.

Deux aires piétonnes

Lundi 30 septembre à 7h, le quartier de la gare nord sera officiellement piétonnisé avec la création de deux aires piétonnes : une première zone allant de la rue Henri IV à la rue Stanislas-Baudry, une deuxième incluant la rue Écorchard, le parvis de la gare et une partie du boulevard de Stalingrad. L’accès des véhicules reste possible mais sera réservé aux résidents, commerçants et livreurs sur présentation d’un badge d’accès aux bornes.

Sur le premier secteur, les entrées se feront rue Malherbe et rue de Richebourg depuis la rue Henri IV et allée du commandant Charcot en venant de la rue Stanislas-Baudry. Les bornes de sortie sont installées au bout de la rue de Richebourg débouchant sur la rue Baudry et l’allée du commandant Charcot en arrivant sur la rue Henri IV. Sur le deuxième secteur, l’entrée se fera boulevard de Stalingrad depuis la Manufacture et la sortie à l’angle de la rue Écorchard et de la rue Baudry.

Pour obtenir le badge d’accès, les démarches sont à effectuer en ligne sur le site : parkings-nantes.fr, rubrique « Mon NGE ». Il est également possible d’en faire la demande par courrier en envoyant vos justificatifs à : Espace Accueil NGE - 14-16, rue Racine 44007 Nantes cedex 1 (ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h).

À noter

L’info en +

La rue Henri IV se transforme également pour favoriser les déplacements doux. L’élargissement des trottoirs le long des façades et au pied du cours Saint-Pierre vient renforcer le caractère apaisé de la rue et crée une continuité pour les piétons et les cyclistes entre Duchesse-Anne, le Musée d’arts, la place Maréchal-Foch, la cathédrale et les bords de l’Erdre.

Ça peut vous intéresser