Il s’est agrandi, à son entrée, d’un carré, joliment fleuri sur tout son pourtour, de 32 concessions. Son jardin des souvenirs a, lui, été redessiné. Il s’est également doté de « cavurnes » supplémentaires, 28 au total. « Cet équipement répond à une demande des familles, de pouvoir après crémation, déposer les cendres de leur proche dans un emplacement enterré et non pas dans une « casurne ». Un choix qui exprime une certaine envie de retrouver cette idée de retour à la terre » explique, en substance, Christelle Scuotto, la maire des Sorinières.
Les pratiques funéraires évoluent
Avec ces travaux d’agrandissement, le cimetière paysager métropolitain Beau Soleil, conçu par l’atelier d’architectes-paysagistes Philippe Madec, et construit, en 2008, route de Château-Thébaud, aux Sorinières, s’adapte aux nouvelles pratiques funéraires.
À Nantes, la crémation ne cesse de progresser. Elle représente aujourd’hui 50 % des obsèques
Une extension qui répond également à l’accroissement de population des Sorinières et permettra, s’ils le souhaitent, aux habitants de Vertou et de Rezé d’y être inhumés.
La métropole nantaise compte 53 cimetières. Deux, le cimetière Beau Soleil et celui de La Noé à Thouaré-sur-Loire, relèvent de la compétence de Nantes métropole, tout en étant gérés en collaboration avec les communes d’implantation. Un troisième va voir le jour à Saint-Jean-de-Boiseau. Un nouveau crématorium y sera associé.
« Au-delà d’un cimetière, Beau Soleil est aussi un lieu pour se promener et se recueillir simplement » conclut Christelle Scuotto.
Montant des travaux menés par Nantes Métropole : 400 000€.
Pratique
Cimetière métropolitain Beau Soleil
Route de Château-Thébaud
Les Sorinières