2019-07-01T16:35:17Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/cimetiere%20sorinieres/cimetierebeausoleil675.jpg

Actualités Publié le 01 juillet 2019

Le cimetière métropolitain Beau Soleil aux Sorinières s’agrandit

Le cimetière métropolitain Beau Soleil, aux Sorinières, s’agrandit et s’adapte aux évolutions des pratiques funéraires. Une visite était organisée, ce lundi 1er juillet.

Le cimetière paysager Beau Soleil, aux Sorinières, s’est agrandi, à son entrée, d’un carré, joliment fleuri sur tout son pourtour
Le cimetière paysager Beau Soleil, aux Sorinières, s’est agrandi, à son entrée, d’un carré, joliment fleuri sur tout son pourtour. © : Ville des Sorinières).

Il s’est agrandi, à son entrée, d’un carré, joliment fleuri sur tout son pourtour, de 32 concessions. Son jardin des souvenirs a, lui, été redessiné. Il s’est également doté de « cavurnes » supplémentaires, 28 au total. « Cet équipement répond à une demande des familles, de pouvoir après crémation, déposer les cendres de leur proche dans un emplacement enterré et non pas dans une « casurne ». Un choix qui exprime une certaine envie de retrouver cette idée de retour à la terre » explique, en substance, Christelle Scuotto, la maire des Sorinières.

Les pratiques funéraires évoluent

Avec ces travaux d’agrandissement, le cimetière paysager métropolitain Beau Soleil, conçu par l’atelier d’architectes-paysagistes Philippe Madec, et construit, en 2008, route de Château-Thébaud, aux Sorinières, s’adapte aux nouvelles pratiques funéraires.

À Nantes, la crémation ne cesse de progresser. Elle représente aujourd’hui 50 % des obsèques 

Fabrice Roussel, 1er vice-président de Nantes métropole.

Une extension qui répond également à l’accroissement de population des Sorinières et permettra, s’ils le souhaitent, aux habitants de Vertou et de Rezé d’y être inhumés.

La métropole nantaise compte 53 cimetières. Deux, le cimetière Beau Soleil et celui de La Noé à Thouaré-sur-Loire, relèvent de la compétence de Nantes métropole, tout en étant gérés en collaboration avec les communes d’implantation. Un troisième va voir le jour à Saint-Jean-de-Boiseau. Un nouveau crématorium y sera associé.

« Au-delà d’un cimetière, Beau Soleil est aussi un lieu pour se promener et se recueillir simplement » conclut Christelle Scuotto.

Montant des travaux menés par Nantes Métropole : 400 000€.

Pratique

Cimetière métropolitain Beau Soleil
Route de Château-Thébaud
Les Sorinières

Ça peut vous intéresser