2019-09-23T11:45:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/Euro%20Volley/eurovolleytillie675.jpg

Actualités Publié le 23 septembre 2019

EuroVolley : 3 questions à Laurent Tillie, sélectionneur des Bleus

L’équipe de France de volley affronte l'Italie, en 1/4 de finale de l'Euro ce mardi à Nantes. Laurent Tillie dévoile les objectifs des Bleus et livre son regard sur le volley nantais avant cet événement majeur qui fait donc escale au Hall XXL d'Exponantes à la Beaujoire , du 21 au 24 septembre.

Les Bleus de Kévin Le Roux et Earvin Ngapeth visent le dernier carré de l'Euro. © FFvolley.
Les Bleus de Kévin Le Roux et Earvin Ngapeth visent le dernier carré de l'Euro. © FFvolley.

Quels sont vos objectifs au moment de débuter l’Euro de volley ?

« On rêve de monter sur le podium. Cela va être compliqué car nous ne sommes pas les favoris, au contraire de l’Italie, la Bulgarie, la Russie, la Pologne, la Serbie... Il y a beaucoup de concurrents. On s’entraîne dur et on y pense depuis longtemps. Mais avant de parler de rêve, il faut travailler et beaucoup ! »

En cas de qualification, vous disputerez votre 8e de finale au Hall XXL devant près de 9 000 personnes. Que vous inspire le fait de jouer devant autant de monde ?

« Il va falloir ne pas se laisser prendre par l’enjeu. On espère que le public va nous soutenir. Nous avons l’habitude de jouer devant beaucoup de monde mais c’est toujours à l’étranger. C’est important que l’on puisse exprimer notre meilleur volley devant le plus de spectateurs possible, que l’on se sente soutenus. On sait que les Nantais sont des vrais supporters et c’est une bonne chose.»

Nantes compte aujourd’hui deux formations de volley au plus haut niveau : le Volley-Ball Nantes (Ligue A Féminine) et le Nantes Rezé Métropole Volley (Ligue A Masculine). Quel regard portez-vous sur le volley nantais ?

« Je suis agréablement surpris par le niveau de ces deux clubs : ils se structurent, se développent et attirent du monde. Il veulent aller vers le très haut niveau. C’est le cas des filles du VB Nantes qui vont jouer la Ligue des Champions. Les garçons du NRMV ont besoin de plus de temps et de moyens pour se structurer mais ça viendra. En tout cas, c’est un volley qui bouge dans le bon sens et qui est suivi par un public chaleureux. Nous, en tant qu’équipe de France, on espère jouer devant une salle comble, que l’on puisse partager nos émotions. Et la victoire, car c’est ce qui compte à la fin ! »

À noter

EuroVolley 2019

Jusqu'au 29 septembre, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Slovénie.

Programme des matchs joués à Nantes au Hall XXL d'ExpoNantes, à la Beaujoire :

  • samedi 21 septembre à  19h30, premier 1/8e de finale : France vs Finlande
  • dimanche 22 septembre à 17h, second 1/8 de finale : Italie vs Turquie
  • mardi 24 septembre à 20h45, 1/4 de finale : France vs Italie

Ça peut vous intéresser