2020-06-05T11:29:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/bibliotheques/bibliothequerouvre675.jpg

Actualités Publié le 05 juin 2020

Bibliothèque de Nantes : une réouverture en plusieurs étapes

Le réseau nantais de lecture publique démarre lundi 18 mai une grande opération de retour de ses documents dans les médiathèques. Elle précède la mise en place de drives, où les abonnés pourront retirer des commandes.

C’est véritablement le temps du come-back à la Bibliothèque municipale. Celui des équipes, d’abord, qui reprennent au travail par roulement et s’organisent pour la reprise progressive de l’activité. C’est aussi le retour attendu des 150 000 documents – livres, CD, DVD – empruntés par les abonnés avant le confinement.

Lundi 18 mai : boîtes de retour en place

Les opérations débutent par la mise en service des boîtes de retour dans les quatre médiathèques nantaises. « Les boîtes sont accessibles 24 h/24 aux abonnés, explique Agnès Marcetteau, directrice de la Bibliothèque. Elles sont vidées plusieurs fois dans la journée. »

Les bibliothécaires, qui se sont vu fournir des équipements de protection (masques, gants…), prennent ensuite en charge les documents pour s’assurer de leur non-contamination par le coronavirus avant leur remise en circulation. « On distingue en fonction des documents, précise la responsable. Les livres et les CD audios sont stockés 10 jours pour une bonne décontamination. Des procédures particulières sont mises en place pour les DVD, qui seront désinfectés. »

Lundi 25 mai : commandes en ligne ouvertes

Deuxième phase : la mise en place d’un formulaire de commande en ligne sur le site de la Bibliothèque. Ce nouveau service permet aux abonnés de sélectionner directement les documents qu’ils souhaitent emprunter, ou bien de choisir un panier de documents sélectionnés par les bibliothécaires.

Mardi 2 juin : drive dans les médiathèques

Au lendemain du lundi de Pentecôte, et après des aménagements des espaces d'accueil (marquage au sol, hygiaphones...), les quatre médiathèques rouvrent sur les horaires suivants :

Munis de leur carte d’abonné, les particuliers peuvent y retirer leurs documents commandés en ligne, selon un système de drive. Bonne nouvelle : « La durée d’emprunt sera de six semaines, au lieu de quatre habituellement », souligne Agnès Marcetteau.

Mardi 7 juillet : ouverture du réseau au public

C’est à cette date que rouvrent leur portes de tous les équipements du réseau, médiathèques et bibliothèques, aux horaires d’été et bien sûr dans le respect des nouvelles règles sanitaires. Deux exceptions liées à des travaux : la bibliothèque de la Manufacture rouvre le 15 juillet. À Jacques-Demy, le drive reste en place jusqu’au 11 juillet. Suivent deux semaines de fermeture avant l’ouverture au public le 1er août.

À noter

Contrainte à fermer tous ses équipements au public à la mi-mars, la Bibliothèque a facilité l’accès à ses ressources numériques, notamment par la mise en place de l’abonnement ou du réabonnement à distance, et par l’augmentation du quota de films pour la Médiathèque numérique. La démarche a porté ses fruits puisque le site de la Bibliothèque a enregistré « une augmentation de 300 % des consultations des ressources numériques », révèle la directrice du réseau. Un chiffre « équivalent à ce qui est constaté au niveau national ». Des projets sont en cours à la Bibliothèque pour développer cette offre.

Ça peut vous intéresser