Depuis 2018 au printemps et en été, le quai de la Fosse se met au vert ! Du pont Anne-de-Bretagne jusqu’à la gare maritime, les bords de Loire se transforment en Quai des plantes pour offrir aux Nantais une promenade verte d’environ 600 mètres, réunissant 1 400 arbres de 200 variétés différentes issus de la pépinière municipale : magnolias, chênes, érables, plantes locales et trésors botaniques…
Le site comprend des bancs et des transats pour se détendre face à la Loire, des tables pour pique-niquer, un verger et un potager, et même une guinguette, baptisée « 40 Pieds » en référence aux deux containers maritimes de 20 pieds qui l’abritent. Aux beaux jours, on peut y manger, boire un verre et danser, avec chaque vendredi soir, des concerts acoustiques de musiciens locaux à l’heure de l’apéro.
Un concentré de la végétation nantaise
Chaque année, entre 1 300 et 1 500 arbres sortent de la pépinière municipale pour être plantés dans les 11 quartiers de Nantes. Concentré de la végétation de la ville avec ses essences exposées en carrés, Quai des plantes est un moyen de valoriser cette richesse auprès des habitants.
Nantes, « ville arboretum », est l’une des rares villes à avoir conservé un service de pépinière municipale. Située sur 9 hectares au Grand Blottereau, elle a produit plus de 60 000 arbres depuis sa création en 1953. « Cette collection permet d’enrichir les collections arborées, de participer au fleurissement de la ville, d’offrir des espaces nourriciers dans les stations gourmandes et les jardins collectifs ou encore de maintenir une végétation locale », explique le directeur Service des espaces verts et de l’environnement, Romaric Perrocheau.
Réponse à l’envie des habitants de renouer avec le fleuve, exprimée lors du grand débat « Nantes, la Loire et nous », Quai des plantes donne également un avant-goût des activités et des espaces de nature qui pourraient être mis en place dans le cadre du projet Bords de Loire – Petite-Hollande. À l’endroit même où les navigateurs débarquaient les graines et plantes importées des colonies à partir du 17e siècle !
Quai des plantes
Ouvert 24 h / 24 en accès libre,
entre le pont Anne-de-Bretagne et la gare maritime
Guinguette « 40 pieds », au niveau du Maillé-Brézé
Ouverte du mardi au dimanche, en après-midi et soirée.
Concerts acoustiques, gratuits, le vendredi soir.
Informations pratiques et programme complet sur la page Facebook 40 Pieds / Nantes