2020-06-04T15:08:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/pride/Drapeau_LGBT675jpg.jpg

Actualités Publié le 04 juin 2020

Pride 2020 : affichez vos couleurs au balcon !

Annulée pour raisons sanitaires, la Marche des Fiertés vous donne rendez-vous sur les balcons et en ligne pour faire avancer les droits des personnes LGBTQI+. Rencontre avec l’équipe de Nosig (centre LGBTQI+ de Nantes), association organisatrice de l’événement.

En attendant la Marche des Fiertés 2021, manifestez en couleur au balcon !
En attendant la Marche des Fiertés 2021, manifestez en couleur au balcon !

Quelle forme prendra la Pride cette année ?

Les réglementations sanitaires ne permettant pas d’organiser une marche des fiertés rassemblant plusieurs milliers de personnes, nous invitons la communauté des personnes LGBTQI + (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queer, Intersexes et plus…) à célébrer cette grande fête annuelle en affichant des drapeaux arc-en-ciel sur leurs balcons, à partir du 6 juin. Leurs alliés et toutes les personnes qui se sentent concernées sont bien entendu chaleureusement invitées à faire de même : on aimerait que les balcons soient remplis de couleurs pendant tout le mois de juin. En parallèle, une campagne d’affichage colore la ville, le théâtre Graslin s’est drapé des couleurs de l’arc-en-ciel. L’événement se fêtera en ligne également : nous avons invité toutes les Nantaises et tous les Nantais qui le souhaitent à nous envoyer de courtes vidéos de 20 secondes sur le thème de la Pride : ils peuvent danser, chanter improviser quelque chose ou encore brandir des pancartes. Ces vidéos vont nous permettre de monter un mash up qui sera diffusé sur les réseaux de Nosig et de la Global Pride, un événement international de sensibilisations aux questions LGBTQI + qui aura lieu le 27 juin en ligne.

Pourquoi avoir fait le choix de maintenir un événement marquant ?

La Marche des fiertés est une journée de visibilité très importante pour notre communauté. Elle rappelle qu’on est là, que le combat contre les discriminations continue et que nos revendications sont toujours aussi fortes ! Pour beaucoup de personnes, c’est aussi une journée festive et joyeuse, où elles peuvent se sentir elles-mêmes, sortir et embrasser les gens qu’elles aiment sans risques. À une époque où les agressions homophobes augmentent et où les mouvements identitaires reprennent du poil de la bête, il est important de faire corps et de se rassembler pour lutter ensemble.

Comment s’est passé le confinement pour les proches et les adhérents de l’association ?

La période de confinement a été difficile pour toute la communauté LGBTQI+. En effet, pour des raisons sanitaires, nous avons dû suspendre l’écoute téléphonique ainsi que les conviviales, nos rendez-vous hebdomadaires festifs et inclusifs. Ainsi, comme partout en France, certains de nos adhérents (ou adhérentes) ont pu se retrouver plus isolés. Nous sommes soulagés d’avoir pu reprendre les conviviales le 3 juin ainsi que notre cellule de soutien téléphonique. Le déconfinement va nous permettre de continuer notre mission ! Nous rappelons d’ailleurs que tout le monde est libre de rejoindre Nosig pour défendre les droits des LGBTI+ ainsi que des personnes marginalisées et précarisées ! Le combat se mène toute l’année et nous travaillons avec une quinzaine d’associations, pour agir toute l’année près de chez vous et à votre échelle !

À noter

Vous n’avez pas de drapeau ? Vous pouvez en acheter un sur le site de Nosig et soutenir l’association en suivant ce lien. Les drapeaux sont à venir retirer à l'adresse suivante :

NOSIG - Centre LGBTQI+ de Nantes
3 rue Dugast Matifeux
44000, Nantes
Sur rendez-vous - tél : 02 40 37 96 37 / e-mail : contact@nosig.fr

Ça peut vous intéresser