2020-06-12T09:58:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/equipements%20associations/equipasso675.jpg

Actualités Publié le 12 juin 2020

La réouverture progressive des équipements associatifs

Depuis le 2 juin, une nouvelle étape est franchie dans la gestion de la crise sanitaire avec la poursuite du déconfinement. Dans ce cadre et au fil des annonces du Gouvernement, la Ville de Nantes poursuit l'ouverture et la remise en service progressive des locaux associatifs. Le point.

Progressivement, les équipements associatifs rouvrent leurs portes à Nantes. Comme ici à la maison de quartier Les Confluences, au Clos-Toreau.
Progressivement, les équipements associatifs rouvrent leurs portes à Nantes. Comme ici à la maison de quartier Les Confluences, au Clos-Toreau.

Petit à petit, la vie sociale reprend son cours à Nantes. Mais une reprise effectuée dans un cadre sanitaire contraint et adapté. «La réouverture progressive des équipements associatifs à Nantes est guidée par le respect des règles de protection sanitaire, mais aussi par la volonté de soutien à la vie associative avec la remise en route des activités », souligne la Ville.

Concrètement, depuis le 8 juin dernier, les Maisons de quartier (Bottière, Haubans, Madeleine/Champ-de-Mars, Confluences, Mano, Le Dix, Maisons des Habitants/Drac), et les pôles associatifs (Désiré-Colombe, Drac, 38 Breil, Félix Thomas, La Fabrique des Dervallières, Saint-Joseph-de-Porterie), accueillent de nouveau les activités en plannings, en limitant les usages et en responsabilisant les associations.

Responsabilité et respect des règles d’usage

Cette réouverture des équipements associatifs à Nantes s’effectue « dans une démarche de responsabilité partagée », souligne la collectivité. Comment ? Les équipes de la Direction Vie associative et Jeunesse (DVAJ) de la Ville examinent avec les associations « la faisabilité de la reprise d'activité dans les Maisons de quartier et les pôles associatifs. » Ainsi, il est demandé à chaque association concernée « de prendre en compte les consignes telles que port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, le respect strict des gestes barrières, de se conformer aux effectifs réajustés au regard de la distanciation physique, la désinfection des lieux d'activités, ou encore la consignation des participants. »

Enfin, tous les autres plannings et réservations ponctuelles de l'ensemble des autres équipements dédiés à la vie associative ne reprendront qu'à compter de septembre 2020. Y compris les réservations familiales. Ainsi, dès le 22 juin, tous les usagers pourront réserver des salles pour une date de location programmée après le 31 août 2020.

À noter

Pour toutes information, vous pouvez joindre le service locations de la Direction vie associative et Jeunesse de la Ville au 02 40 41 31 60.

Ça peut vous intéresser