2020-05-29T17:03:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/coronavirus/dechetscollec8mai675.jpg

Actualités Publié le 29 mai 2020

1er juin : quand sortir sa poubelle ?

En raison du caractère férié du 1er juin (lundi de Pentecôte), la collecte des ordures ménagères est décalée au lendemain du jour de collecte habituel.

Le lundi 1er juin étant férié, la collecte des ordures ménagères est décalée au mardi 2 juin pour les foyers de la métropole habituellement collectés le lundi. Ce décalage se produit sur toute la semaine sur l'ensemble de la métropole.
Le lundi 1er juin étant férié, la collecte des ordures ménagères est décalée au mardi 2 juin pour les foyers de la métropole habituellement collectés le lundi. Ce décalage se produit sur toute la semaine sur l'ensemble de la métropole.

La collecte des déchets n’est pas assurée lundi 1er juin, jour férié. Le ramassage des ordures ménagères (sacs ou bacs bleus) et des déchets recyclables (sacs ou bacs jaunes) est décalée au lendemain, mardi 2 juin pour les foyers de la métropole habituellement collectés le lundi.

Pour les autres foyers, la collecte aura lieu :
- mercredi 3 juin pour les personnes collectées habituellement le mardi
- jeudi 4  juin pour les personnes collectées habituellement le mercredi
- vendredi 5 juin pour les personnes collectées habituellement le jeudi
- samedi 6 juin pour les personnes collectées habituellement le vendredi.

Ce principe de rattrapage à J+1 pour le jour férié et les jours suivants s'applique à l'ensemble des communes de la métropole.

Les déchèteries et écopoints seront également fermés le lundi 1er juin.

Précautions particulières pour jeter les mouchoirs, gants et masques

Les mouchoirs, masques et gants usagés doivent être jetés dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement fermé et conservé 24 heures avant de le jeter dans la poubelle bleue. Ces déchets ne doivent pas être jetés dans la poubelle jaune de déchets recyclables.

À noter

Pour rappel, en raison de la crise sanitaire :

  • Les bacs doivent être présentés uniquement lorsqu’ils sont pleins et couvercles fermés.
  • Les heures de collecte peuvent différer des horaires habituels. Sortez vos bacs la veille après 18 h ou le jour même avant 6 h.
  • Pour rappel, la collecte des déchets recyclables a repris pour l’ensemble des usagers  de la Métropole, y compris pour Tri’sac. L’ensemble des déchets  recyclables collectés sont triés et valorisés par le centre de tri Arc en Ciel 2034 depuis sa réouverture le 4 mai. Tout déchet en vrac ou tout sac déposé à côté d’un bac ne sera pas collecté.
  • Sur toutes les déchèteries et écopoints, les usagers peuvent déposer tous les déchets acceptés habituellement, à l’exception des textiles et objets à destination du réemploi. Le nombre de véhicule est limité au sein de chaque site, un temps d’attente important est à prévoir. Il est demandé de respecter les règles de sécurité, de faire preuve de civisme, de procéder à la séparation des types de déchets dans son véhicule avant de venir (pour passer le moins de temps possible sur le site et limiter ainsi le temps d’attente) et si possible de différer sa venue.
  • Les déchets verts ne sont pas admis dans les ordures ménagères. Déposez-les en tas chez vous pour qu’ils sèchent à l’air libre. La matière se dégradera progressivement. Ou apportez-les en déchèterie et écopoint.

Ça peut vous intéresser