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Porte de Vertou, la capacité du parking-relais a doublé

Actualités Publié le 24 août 2020

Le nouvel équipement, connecté au terminus de la ligne 4, a ouvert le 24 août 2020. Le cœur d’agglomération se rapproche pour les habitants du Sud Loire.

Le P+R se situe à proximité immédiate du terminus de la ligne 4 de e-busway. La place Foch est à seulement 15-20 minutes !
Le P+R se situe à proximité immédiate du terminus de la ligne 4 de e-busway. La place Foch est à seulement 15-20 minutes !

Sa haute silhouette blanche et ajourée lui donne une légèreté bienvenue. Le nouveau parking relais (P+R) de la Porte de Vertou a accueilli ses premiers véhicules lundi 24 août, après un an et demi de travaux d’extension et 12,16 millions d’euros d’investissement. «Pour les Vertaviennes et les Vertaviens et plus globalement les habitants du Sud Loire, l’ouverture du P+R était très attendue », se félicite Rodolphe Amailland. Et le maire de Vertou de rappeler que cette mise en service « précède la prolongation de la ligne 4 du Busway jusqu’au centre-ville de Vertou en 2027 ».

Dans l’immédiat, le P+R va booster l’offre de stationnement à cette entrée d’agglomération, tout en facilitant le passage d’un mode de transport à un autre. Accessible par le périphérique sud, il « est en connexion directe avec le busway dont la capacité d’accueil avait été augmentée », souligne Bertrand Affilé, qui y voit « une réponse concrète pour améliorer l’accessibilité à la centralité et  favoriser l’intermodalité ». « L’idée est diminuer la circulation là où l’habitat est le plus dense, dans le centre-ville », souligne le vice-président de Nantes Métropole, en charge des stratégies de mobilité et des déplacements.

Près de 1 000 places auto, près de 50 places vélo

Avec le nouveau bâtiment en silo, le nombre de places en P+R a pratiquement doublé Porte de Vertou. « 507 places auto étaient proposées à l’origine, on en a désormais 956 : 207 en enclos et 749 places dans le nouvel ouvrage construit sur 7 niveaux », explique Jean-Luc Jégo, du service stationnement et ports fluviaux de Nantes Métropole. Pour accompagner la progression du parc automobile électrique, 10 bornes de recharges ont été prévues.

23 places sont réservées aux motos. Enfin, près de 50 places vélo biclooPark sont également proposées. Pour en profiter, il suffit de souscrire un abonnement biclooPark (gratuit) ou un abonnement Libertan. Huit bornes de recharge ont été installées pour les vélos à assistance électrique.

Des formules avantageuses

Pour les abonné(e)s Libertan formule illimitée ou sur mesure, le stationnement est gratuit jusqu’à 24h s’il est associé à l’utilisation des transports en commun. Pour les utilisateurs occasionnels des transports en commun, le ticket P+R permet de stationner son véhicule et de bénéficier d’un aller-retour dans les transports en commun jusqu’à 5 personnes voyageant ensemble. Il est également possible de contracter un abonnement résident ou non résident.

Un bâtiment remarquable

Conçu par l’agence parisienne R Architecture, le bâtiment est un carré de 60 mètres de côté, occupé en son centre par un vaste atrium planté. Il présente un intérêt architectural par sa circulation circulaire en cœur d'ouvrage et sa double rampe imbriquée facilitant l’accès aux différents niveaux et le confort des usagers. Deux ascenseurs permettent d’accéder aux différents niveaux. Le bâtiment représente un investissement de 12,160 millions d’euros pour la Métropole, dont 3,2 millions de financements européens.

L’offre P+R à Nantes en chiffres

  • 62 parcs-relais
  • 7 878 places voitures
  • 1 284 places vélos
  • 3 nouveaux P+R à l’automne : Porte de Vertou, Bouguenais Neustrie, Bouaye.