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Les nouveaux tramways seront construits par Alstom

Actualités

La commission d’appel d’offre de Nantes Métropole a choisi la société française pour la construction de ses futures rames, qui circuleront à partir de 2023.

Les futures rames remplaceront les anciennes rames TFS Alstom, qui incarnaient dans les années quatre-vingt le renouveau du tramway en France, et accompagneront par la suite le développement du réseau de tramway de la métropole nantaise.
Les futures rames remplaceront les anciennes rames TFS Alstom, qui incarnaient dans les années quatre-vingt le renouveau du tramway en France, et accompagneront par la suite le développement du réseau de tramway de la métropole nantaise.

C’était en 1985 : Nantes devenait la première ville française à réintroduire le tramway. Les robustes rames Alstom commençaient alors à circuler sur la ligne 1. Quarante-six sont encore en service aujourd’hui. Mais plus pour longtemps : pour les remplacer et augmenter la capacité de transport, les élus métropolitains ont décidé en 2017 l’acquisition de nouvelles rames de tramway.

Cette 4e génération de tramway permettra d’accueillir au moins 20 % de passagers supplémentaires par rame, soit au moins 300 personnes par rapport aux tramways actuels. L’investissement est estimé à 234 millions d’euros (comprenant le coût du traitement des anciennes rames) pour une mise en service par étapes à partir de 2023.

Ateliers citoyens

Jeudi 18 juin, la commission d’appel d’offre de Nantes Métropole s’est prononcée en faveur du projet porté par Alstom pour concevoir les nouveaux tramways. Ce marché d’acquisition de nouveau matériel fera l’objet d’une délibération lors du conseil métropolitain du 17 juillet. La phase de conception des tramways pourra ensuite débuter, avant les phases de fabrication, d'essais et d'homologation en 2021 et 2022.

Spacieux, ergonomique, lumineux et ouvert sur la ville, le futur tramway nantais a fait l’objet d’une démarche de dialogue citoyen, baptisée Tram2demain et lancée au printemps 2018. Les conclusions des ateliers ont pris la forme d’un « carnet des attentes » qui a inspiré l’agence de design RCP (Régine Charvet Pello), missionnée comme designer du nouveau tramway. Ces grandes orientations ont alimenté le cahier des charges de la Semitan pour l’achat des rames.

Nouveaux minibus pour le service Proxitan

Il n’y a pas que le tramway qui voit passer du neuf. La Semitan et Nantes Métropole annoncent l’acquisition de 18 nouveaux minibus pour remplacer une partie des véhicules utilisés pour le service Proxitan. Un investissement de 1,6 million d’euros dans le cadre de la politique des transports publics et celle de l’accessibilité et du handicap.

Particularité de ces nouveaux véhicules, fournis par Iveco et Trouillet Cars et Bus : ils roulent au GNV (gaz naturel pour véhicules). « Une première en France sur cette catégorie de véhicules », souligne la Semitan dans un communiqué. 3 116 personnes en situation de handicap sont actuellement inscrites au service Proxitan, qui assure en moyenne 750 courses par jour.

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