2020-11-26T16:16:40Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/autre%20marche/autremarchetis675.jpg

Actualités Publié le 26 novembre 2020

L’Autre Marché est en ligne pour vos achats de Noël

Pour compenser l’annulation des Marchés de Noël, les Ecossolies ont créé une plateforme de vente en ligne pour tous les exposants de l’Autre Marché. Un moyen de soutenir les artisans, créateurs locaux, éthiques et solidaires.

Pas de chalets pour L’Autre Marché cette année, mais le site des Coursiers nantais, en partenariat avec les Ecossolies héberge les produits d’une cinquantaine de créateurs, artisans et producteurs locaux. © Adeline Praud / L'Autre Marché 2019. 
Pas de chalets pour L’Autre Marché cette année, mais le site des Coursiers nantais, en partenariat avec les Ecossolies héberge les produits d’une cinquantaine de créateurs, artisans et producteurs locaux. © Adeline Praud / L'Autre Marché 2019. 

Malgré la réouverture des commerces pour ce mois de décembre, les chalets des Marchés de Noël n’investiront pas les places de Nantes cette année. Mais l’Autre Marché sort une plateforme en ligne pour que vous puissiez tout de même faire des achats éthiques auprès des exposants locaux. Cette action inédite vise à « développer et soutenir l’activité des structures de l’économie sociale et solidaire du territoire et sensibiliser le public à une consommation plus durable et plus responsable », explique l’association des Ecossolies, qui organise L’Autre Marché.

Une cinquantaine de boutiques en ligne

En ligne depuis le 27 novembre, la plateforme - réalisée en partenariat avec les Coursiers nantais - héberge les produits d’une cinquantaine de créateurs, artisans, producteurs du coin. Elle permet de faire son shopping dans les différentes boutiques mais en une seule commande, qui mutualise donc les frais de ports. La commande est à retirer aux Grands Bains, allée Baco à Nantes (horaires ci-dessous), ou peut être livrée à vélo par les Coursiers nantais.

La magie de la déambulation entre les chalets lumineux, un verre de vin chaud à la main ne sera pas au rendez-vous mais les exposants, grâce à la participation d’un photographe professionnel, ont mis en valeur leurs produits et espèrent conquérir les clients.

Anne-Claire Peythieu, alias Tanala est peintre muraliste et propose des affiches A4 ou A3 reprenant des motifs de ses fresques. « Je travaille beaucoup de motifs inspirés de culture du monde, de tissus, de papiers traditionnels, de contes, explique-t-elle. D’habitude, je raconte l’histoire du motif à ceux qui repartent avec les affiches, là il faudra qu’ils imaginent leur propre histoire. »

A l’image de la peintre muraliste Anne-Claire Peythieu, les exposants ont mis en valeur leurs produits avec l’aide d’un photographe professionnel. © Tanala.
A l’image de la peintre muraliste Anne-Claire Peythieu, les exposants ont mis en valeur leurs produits avec l’aide d’un photographe professionnel. © Tanala.

De jeunes talents à découvrir et soutenir

Le dispositif Osez Entreprendre devait pour la première fois avoir un chalet pour présenter et accompagner des créateurs issus des quartiers prioritaires nantais. Pitbull & co qui propose des vêtements canins très punchy, Les Bulles d’Astate qui illustre cartes postales, affiches et livres sur la quête d’identité, Imaneka qui conçoit des accessoires de mode d’inspiration ethnique, Niki création qui réalise des bijoux en perle et Georgette Perez qui fabrique des céramiques très colorées, vont finalement avoir un mois de visibilité sur la plateforme en ligne plutôt qu’une semaine chacun dans le chalet.

«  C’est aussi une belle opportunité pour eux de travailler sur la commercialisation en ligne, le référencement, la communication et tout ce qui va avec », précise Charlotte Lion, chargée d’accompagnement chez L’Ouvre-Boîtes 44 et référente Osez Entreprendre sur le quartier Sillon. Parmi les autres exposants, il y en a pour tous les goûts avec des cosmétiques, de la décoration, de l’épicerie, des loisirs, de la mode et du zéro déchet.

Informations pratiques

La vente en ligne de L’Autre Marché est ouverte jusqu’au 24 décembre (dernière commande à 14h / dernière livraison à 17h) sur lescoursiersnantais.fr et sur mavillemonshopping.fr.

Point de retrait des commandes :

Le Grand Bain (anciens Bains douches),
allée Baco, 44000 Nantes.

Horaires d’ouverture du point de retrait :

  • Du lundi au vendredi de 12h à 14h et de 16h à 19h30
  • Le samedi de 11h à 19h30
  • Les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre de 11h à 19h30
  • Jeudi 24 décembre de 11h à 17h (dernier jour d’ouverture de la boutique).

Un drive pour les clients des commerçants du centre-ville

L’association des commerçants Plein-Centre, soutenue par la Ville de Nantes, a mis en place un drive des commerçants dans l’ancienne école des Beaux-Arts, 5 rue Fénelon. Ce service gratuit permet aux commerçants de déposer les commandes de leurs clients passées en click & collect, par téléphone, mail, etc., et aux clients de récupérer au même endroit leurs achats effectués dans différentes boutiques. Ce drive, ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h jusqu’au 31 décembre, est facilement accessible à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture grâce à un arrêt minute.

Ça peut vous intéresser