2020-04-17T15:47:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/aides%20coronavirus/loyeraides675.jpg

Actualités Publié le 17 avril 2020

Coronavirus : un dispositif d’aide au paiement des loyers pour les locataires en difficulté

Un million d’euros a été investi, respectivement par Nantes Métropole et le Département Loire Atlantique, pour aider les locataires en difficulté à payer leur loyer. Ce dispositif, simple et rapide, est accessible aux locataires résidents en HLM ou dans en habitat privé.

loyeraides800.jpg

Le confinement causé par le coronavirus a contraint de nombreux secteurs et entreprises à cesser leurs activités. Beaucoup de citoyens se retrouvent alors en chômage partiel ou connaissent une forte baisse de leurs revenus alors que le coût de la vie et les loyers restent les mêmes. Pour soutenir les locataires en difficulté, de nombreux acteurs du territoire mobilisent des fonds exceptionnels pour un dispositif d’aide financière aux règlement des loyers.

Cette crise a des conséquences financières importantes pour de nombreux ménages. Et en particulier pour ceux qui ont des revenus modestes, qu'ils soient sans emplois ou en chômage partiel, avec la perte de revenu que cela entraîne.

Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

Parmi eux, Nantes Métropole et le Département de Loire-Atlantique participent chacun à hauteur de 1 million d’euros et la Carene Saint-Nazaire Agglomération à hauteur de 150 000 euros. D’autres acteurs sont mobilisés, comme la CAF, l’ADIL 44, l’Action Logement, l’USH Pays de Loire et les 15 bailleurs adhérents.

Ce dispositif d’aide au loyer s’adresse aux locataires résidant dans un logement du parc social (HLM) ou privé qui connaissent des difficultés ponctuelles pour payer le loyer, dues à une baisse de revenus liée à la crise sanitaire (chômage partiel, baisse d’activité, annulations de contrats, licenciement économique du au Coronavirus...). Cette aide est disponible sous conditions de ressources (sera précisé lors de l'entretien).

infographieloyer800.jpg

Les Acteurs du territoire mobilisés pour cette aide financière 

Le territoire bénéficie d’un véritable esprit de coopération entre ses différents acteurs : collectivités territoriales, bailleurs sociaux et professionnels du logement. Leur mobilisation a permis par exemple de créer un programme local de l’habitat ambitieux dans la métropole nantaise (6000 logements neufs par an, dont 2 000 sociaux). On compte aussi les aides à la construction, à la rénovation et à l’habitat participatif, ou encore la création d’une maison de l’Habitat et d’un organisme de foncier solidaire. C’est dans ce même esprit de coopération que les acteurs du territoire ont mis en place ce dispositif d’aide au paiement du loyer.

Les Chiffres clés

1 million d’euros : c’est le montant versé par Nantes Métropole

15 c’est le nombre de bailleurs sociaux à votre écoute sur le territoire de la Métropole

1 numéro de téléphone vert pour les locataires du parc privé : 0800 711 044.

Ça peut vous intéresser