A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Nantes et Nantes Métropole sont mobilisées pour assurer les grands services urbains, et protéger au mieux les habitants. Une mobilisation qui passe par l’application de Plans de continuité d’activité et la mobilisation de 1 500 agents, 2 400 en travail à distance, 360 en télétravail.
Mais les services publics doivent aussi prendre en compte les conditions inédites dans lesquelles nous évoluons et proposer de nouveaux services, presque sur mesure. “Une telle réactivité n’est possible que grâce à l’engagement et au professionnalisme des agents du service public, que je veux ce soir à nouveau chaleureusement remercier”, souligne Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Trois mesures emblématiques
- Le dispositif Proxitan, qui permet aux personnels soignants de rejoindre leur lieu de travail, et la modulation des horaires de la Semitan: “Depuis hier le service débute à 5h30 au lieu de 6h, parce que c’était nécessaire pour un certain nombre d’entre vous », poursuit Johanna Rolland.
- La reprise partielle de la collecte des déchets recyclables. « Les centres de tri nationaux sont fermés. Néanmoins, nous avons trouvé des solutions pour l’habitat collectif où il est difficile voire impossible de stocker. La collecte des sacs et bacs jaunes a donc repris. Pour plus de facilité, nous vous demanderons de les sortir en même temps que vos bacs bleus. »
- L'offre en ligne étoffée de la Bibliothèque municipale pour les abonnés, et la possibilité de s’abonner et de se réabonner en ligne grâce aux eServices. « Cette période de confinement ne doit pas rimer avec enfermement. Et dans ces moments, la culture, ça compte ! (…) N’hésitez pas à aller sur son site internet, découvrir les documentaires, les films et tout ce qui peut permettre d’agrémenter vos journées. »