Un algorithme informatique, c’est quoi ?
C’est une suite de calculs utilisée pour effectuer une opération complexe, en vue d’un objectif déterminé. Nantes Métropole s’appuie sur ces outils de calculs automatisés pour mettre en œuvre ses missions de service public, par exemple pour définir des droits, calculer une aide ou établir une facture.
Quels sont les algorithmes publiés par la Métropole ?
Il s’agit de deux algorithmes qu’elle a développés pour proposer un tarif de l’eau et des transports publics adaptés aux personnes disposant de faibles ressources. Pour Francky Trichet, vice-président en charge de l’innovation, du numérique, cette décision « donne la possibilité à chaque citoyen de savoir comment sont prises les décisions qui le concernent ». Autrement dit, permettre à tous de savoir pourquoi la collectivité utilise des algorithmes, comment ils fonctionnent et comment une décision a été prise.
Pourquoi Nantes Métropole fait-elle cette démarche ?
C’est la mise en œuvre d’un engagement pris en juin 2019 lors de la publication de la charte métropolitaine de la donnée. « À Nantes, nous considérons la donnée comme une ressource à partager, créatrice de richesses. Depuis un an, la charte métropolitaine de la donnée met en œuvre des principes rigoureux et éthiques pour protéger nos citoyens et encadrer les usages de la donnée sur notre territoire », souligne Johanna Rolland.
Techniquement, qu’est-ce qui est publié ?
La collectivité publie sur son portail open data les éléments suivants :
- un bref descriptif de l’objet et du fonctionnement de l’algorithme,
- un «logigramme», schéma qui permet d’expliquer les critères et les étapes du calcul,
- un document technique décrivant ce que fait l’algorithme,
- le code source de l’algorithme, commenté pour en faciliter la compréhension.
Le code source est publié sous une licence open source (CeCILL-B), permettant à toute autre collectivité ou autre organisation qui le souhaiterait de consulter, récupérer et modifier ce code pour son propre usage.
Qui d’autre a publié ce type d’algorithmes ?
À ce jour, seules quelques administrations centrales : Parcoursup, aides pour le retour à l’emploi, impôts locaux... Cette publication s’inscrit dans la démarche initiée depuis plusieurs mois par Etalab, une direction interministérielle qui encourage la publication des algorithmes. À noter que depuis le 1er juillet 2020, l’information des citoyens sur l’utilisation de ces nouveaux outils est rendue obligatoire par la loi.