5 artistes à ne pas manquer aux Rendez-vous de l’Erdre 2025
Dernière mise à jour 13 août. 2025
Chaque année depuis 49 ans, il clôt l’été en douceur : les Rendez-vous de l’Erdre, le festival gratuit qui marie jazz et belle plaisance, est de retour à Nantes et dans 13 autres communes, du 25 au 31 août. On vous recommande 5 artistes à ne pas manquer.
Henri Texier
Comment présenter l’un des plus illustres artistes du jazz hexagonal ? À 80 ans, le contrebassiste issu du free jazz, génial improvisateur et accompagnateur des plus grands, grand connaisseur des musiques africaines, est de retour à Nantes avec un sextet lumineux. Sur scène, l’artiste interprétera plusieurs morceaux de son dernier album intitulé « An Indian’s Life », qui se veur une célébration de la cause amérindienne et de la figure mythologique de l’indien.
> Scène Sully, samedi 30 août, à 18 h 45.
Emma Jean Thackray
Elle n’en est qu’à son deuxième album (Weirdo, paru en avril 2025) mais la britannique de 36 ans fait déjà beaucoup parler d’elle. Originaire de Leeds, la trompettiste multi-instrumentiste propose un jazz aux sonorités électriques, allant puiser dans le funk, la néo-soul, le rap, l’électro et la pop expérimentale. Une artiste aussi exubérante que touchante qui vient rappeler l’incroyable fertilité, outre-Manche, de la scène des musiques improvisées ayant déjà engendré quelques grands noms du jazz (Shabaka Hutgins, Moses Boyd, Ezra Collective…).
> Scène Sully, vendredi 29 août, à 19 h 45.
Marion Rampal
C’est l’artiste fil rouge de cette 39e édition. La chanteuse Marion Rampal, lauréate des Victoires du jazz (catégorie « Artsite vocal ») en 2022, sera présente aux Rendez-vous de l’Erdre avec pas moins de quatre projets différents : Le Secret, aux côtés du pianiste Pierre François Blanchard, un duo intime avec la chanteuse Isabelle Sorling, son groupe Oizel, et sa création (à ne pas manquer) autour de l’icône du jazz féminin, Abbey Lincoln.
> Tout au long du festival. Concert hommage à Abbey Lincoln sur la scène nautique, samedi 30 août, à 20 h.
Isaiah Collier
À 27 ans, c’est déjà l’un des grandes figures du jazz contemporain. Issu de la scène de Chicago, le saxophoniste agrège dans un même geste, gospel, funk, spiritual jazz et soul. Aux Rendez-vous de l’Erdre, l’artiste invite notamment sur scène la vocaliste gospel Jimetta Rose, pilier de la scène de Los Angeles et ambassadrice de la New Black Classical Music, à la tête de la chorale The New Voices of Creation.
> Scène Sully, dimanche 31 août, à 17 h 30.
Airelle Besson
Trompettiste et bugliste, compositrice et cheffe d’orchestre… Airelle Besson a de nombreuses cordes à ses pistons. Depuis son premier album signé en 2014, l’artiste surprend par la richesse de ses univers et de ses mélodies. Pour sa venue à Nantes, elle s’associe au pianiste Sebastian Sternal et au batteur Jonas Burgwinkel, son trio de cœur à la liberté folle.
> Scène Sully, dimanche 31 août, à 20 h.
La belle plaisance toujours au rendez-vous
D’un côté la musique avec 120 concerts sur 86 km, le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest. De l’autre, le nautisme. Les Rendez-vous de l’Erdre marche toujours sur ses deux jambes festives. À côté du jazz, le festival est en effet l’un des plus importants rassemblements fluviaux de France avec le défilé, le long de l’Erdre, de près de 200 bateaux anciens (construits avant 1975), pour certains classés Monument historique.
Classés en 4 catégories (voile-avirons, dériveurs, quillards, plaisance mécanique), les bateaux appelés à défiler sont des constructions artisanales, réalisés principalement en bois ou en métal. La parade nautique s’étirera tout le long de l’Erdre depuis Nort-sur-Erdre avant une arrivée en fanfare à Nantes, dans le bassin Ceineray, samedi 31 août, aux alentours de 18 h.