2020-12-17T15:10:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/mairies/drapeaubreton675.jpg

Actualités Publié le 17 décembre 2020

Le drapeau breton flotte sur la mairie de Nantes

Promesse tenue : le drapeau breton pavoise, depuis ce 17 décembre 2020, la cour d’honneur de la mairie de Nantes.

Le drapeau breton pavoise désormais l’hôtel de ville. Un événement qui s’inscrit dans la perspective de la Ville de Nantes : « Montrer que la langue et la culture bretonne sont et restent des facteurs d’ouverture et de partage ».
Le drapeau breton pavoise désormais l’hôtel de ville. Un événement qui s’inscrit dans la perspective de la Ville de Nantes : « Montrer que la langue et la culture bretonne sont et restent des facteurs d’ouverture et de partage ».

Le gwenn ha du est hissé. Des participants à la cérémonie applaudissent et entonnent l’hymne de la Bretagne. Une centaine de personnes – membres entre autres des associations de promotion de la culture bretonne – ont assisté, ce 17 décembre 2020, à l’installation, aux côtés des drapeaux de la Ville, de la France et de l’Europe, de la bannière bretonne dans la cour d’honneur de la mairie de Nantes. « C’est un engagement de la campagne électorale, rappelle en préambule Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. La langue et la culture bretonnes sont des facteurs d’ouverture, d’échanges et de partages. Je crois à la diversité culturelle, à la nécessité de s’ouvrir à la différence ».

Johanna Rolland a profité de cette cérémonie pour rappeler que « 500 élèves des élèves des écoles élémentaires publiques de la ville suivent déjà un enseignement à l’initiation de la langue bretonne ». La nouvelle filière bilingue français/breton à l’école Camille-Claudel s’est ouverte en septembre dernier.

La maire a également demandé à la présidente de l’Université de Nantes d’étudier la possibilité d’ouvrir une filière de langue bretonne. Autre action, le Voyage à Nantes a inclus dans son programme un parcours en Bretagne. « Et sera inscrite, en 2021, lors d’un prochain conseil municipal, une délibération pour demander au gouvernement l’organisation d’un référendum pour le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne », a annoncé Johanna Rolland sous les applaudissements.

La Ville de Nantes soutient la culture bretonne

Ça peut vous intéresser