2020-03-03T14:22:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/elctions%20municipales/elections%20dossier/1municipales675.jpg

Actualités Publié le 03 mars 2020

Municipales 2020 : pour qui vous votez ?

Le 15 mars a eu lieu le premier tour des élections municipales. Sur décision du gouvernement, le second tour se tiendra le 28 juin 2020, si les conditions sanitaires le permettent. Près de 190 000 électrices et électeurs nantais sont appelés aux urnes.

Le nouveau maire et ses adjointes et adjoints seront élus par les 69 conseillers municipaux lors de l'installation du nouveau Conseil.
Le nouveau maire et ses adjointes et adjoints seront élus par les 69 conseillers municipaux lors de l'installation du nouveau Conseil.

Lors du scrutin des élections municipales, vous allez élire pour six ans les nouveaux conseillers municipaux. À Nantes, il y a 69 sièges à pourvoir au suffrage universel direct par scrutin de liste à deux tours. Les 69 élus se réuniront lors de l’installation du conseil municipal. Ils éliront en leur sein le nouveau maire et ses adjointes et adjoints.

Lors de ces élections municipales, vous voterez également pour désigner les conseillers métropolitains qui siégeront au niveau de la Métropole. Sur les 98 sièges à pouvoir, 48 viendront de Nantes. Concrètement, un même et seul bulletin de vote comportera deux listes de noms : les candidates et les candidats pour le conseil municipal sur la partie gauche, pour le conseil métropolitain sur la partie droite. Ces deux listes respecteront la parité et l’alternance femme/homme.

Le conseil métropolitain élira au sein de son assemblée le président de Nantes Métropole et son équipe.