Finis les couloirs de bus, le bitume jonché d’obstacles et le mobilier urbain disparate. Jusque-là peu attrayant, le secteur Feydeau-Commerce se réinvente pour devenir un vaste quai-jardin piétonnier à l’horizon 2022.
Le chantier, engagé en février 2019, a d’abord permis de libérer le cours Roosevelt des bus et des taxis et de réaménager l’allée Duguay-Trouin (point 1 sur notre diaporama). « Sur ce quai-jardin sud, nous avons réalisé des travaux de pavage et de dallage ainsi que les premières plantations, explique Marie-Pierre Lepoutre, cheffe de projet à la direction de l’espace public de Nantes Métropole. L’éclairage est en cours d’installation et les bancs seront posés en 2021. » Les arbres ont été renouvelés pour apporter plus de lumière sur le quai-jardin (2). Deux espèces d’iris ont été plantées pour une floraison spectaculaire au printemps. « Les Nantais viendront voir ces iris en fleurs, ce sera un rendez-vous saisonnier. Il est essentiel de pouvoir contempler la vie végétale en cœur de ville », souligne Jacqueline Osty, l’urbaniste-paysagiste choisie par Nantes Métropole pour dessiner ce projet.
Les rues du Couëdic et La Pérouse réaménagées
Au nord, les rues du Couëdic et La Pérouse (3) ont bénéficié d’un lifting avant l’implantation en mai dernier de l’enseigne de prêt-à-porter japonaise Uniqlo dans le nouvel immeuble Fleuriot-de-Langle.
À l’arrêt pendant le confinement, le chantier a repris avec le terrassement et le pavage rue de Gorges puis sur le pourtour de la place du Commerce (4). Engagés en juillet, les travaux s’achèvent en octobre. « Nous avons été consultés par la Ville et nous avons choisi de maintenir le chantier, précise Johann Lehours, gérant du Café du Commerce. 2020 restera une année particulière, il fallait avancer. L’été a été compliqué mais nous avons besoin de ces travaux, la place doit reprendre vie. »
Allée Brancas (5), entre la rue du Couëdic et le cours des 50-Otages, les aménagements débutés en juillet se poursuivent jusqu’en novembre avec le pavage de la voie piétonne qui longe les façades. Au sud-ouest du cours Franklin Roosevelt (6), le coup d’envoi du chantier des fontaines a été donné en septembre. Les 8 miroirs d’eau feront la liaison entre la place du Commerce et la station de tramway. Les marches laisseront place à une pente douce et des grandes banquettes permettront de profiter de ces îlots de fraîcheur en cœur de ville. La livraison est attendue pour la fin de l'année 2022.
Travaux de la plateforme de tramway du parking en 2021
L’épidémie de Covid-19 a poussé les et partenaires du projet à reprogrammer certaines opérations. Prévus cet été, les travaux de la plateforme de tramway entre les stations Commerce et Médiathèque (7) sont reportés à l’été 2021. L’opération menée par la Semitan doit permettre de rénover rails, quais, aubettes et caténaires. La capacité d’accueil des tramways en station sera doublée.
Également programmée cet été, la mise en accessibilité du parking souterrain Commerce, conduite par NGE, se déroulera finalement de février à novembre 2021, après le départ du marché aux fleurs. Les travaux se poursuivront ensuite avec le pavage du centre de la place.