2021-06-17T18:01:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/Bouskidou1_675.jpg

Actualités Publié le 17 juin 2021

Bouskidou fête 40 ans de rock pour les mômes

Samedi 19 juin à l'Escall à Saint-Sébastien-sur-Loire, le groupe nantais fête à guichet fermé ses 40 ans de scène et la sortie de son dernier album « Mes émois et moi ». Explications avec le guitariste Jean-Michel Maillard.

Pour son anniversaire, Bouskidou s’offre un livre-disque et un concert à l’Escall, à Saint-Sébastien-sur-Loire (photo Olli Bioret).
Pour son anniversaire, Bouskidou s’offre un livre-disque et un concert à l’Escall, à Saint-Sébastien-sur-Loire (photo Olli Bioret).

Vous fêtez vos 40 ans de scène. Quel regard portez-vous sur votre parcours ?

« Les plus beaux moments sont ceux à venir ! On a beau avoir vécu 4 x 10 ans ensemble et fait des centaines de concerts avec des centaines de milliers de gamins, ce qui nous anime, c'est ce qu'on va faire demain ! On ne vit pas sur le passé, on est tout le temps en mouvement. Évidemment, on a des beaux souvenirs de concerts mémorables dans des lieux improbables en France ou en Amérique du Sud. Mon souvenir préféré, c'est le concert qu'on a fait dans le plus vieux théâtre de Bogota. Les conditions militaires étaient très compliquées mais le public était extraordinaire. » 

Comment décririez-vous votre univers ?

« Il n'est pas enfantin ! Depuis le départ, on essaie de se différencier des chansons enfantines très formatées et un peu mièvres. On s'adresse aux gamins pour ce qu'ils sont : pas des adultes en miniature mais des adultes en devenir, dotés d'un sens de l'humour et d'auto-dérision ! Nos textes parlent aussi aux adultes, il y a toujours un second degré qui plaît aux parents. Quand on a débarqué en 1981 avec nos guitares électriques, on a été étiquetés groupe de rock, mais on fait aussi de la pop et de la chanson. »

Votre livre-disque Mes émois et moi vient tout juste de sortir. Comment est née l'idée ?

« Après 14 albums de chansons pour enfants, j'avais peur de tourner en rond ! J'ai eu l'idée d'une boutique, "un grand bazar des bons sentiments" dans laquelle on viendrait acheter des émotions : un peu de peur, un peu de courage... Ça permet de dire des choses aux enfants de manière légère, qu'on a le droit d'être trouillard, que l'émotion, ça nous nourrit et ça nous forme. »

Qui l'a dessiné ?

« Ollie Bioret a fait la couverture et les illustrations additionnelles. Elle a coordonné le travail artistique en distribuant les chansons aux dessinateurs (Nicolas de la Casinière, Yves Magne, Olivier Texier, Benoît Sire, Bruno Barbier, Eric Sagot et Laurent Lebot) qui ont eu carte blanche. On a parfois été surpris du résultat, mais on n'a rien retouché ! Il y a une qualité artistique indéniable. Le livre fait 48 pages et on en est très fiers ! »

À quoi doit-on s'attendre pour votre concert à l'Escall de samedi ?

« Normalement, ce sera un one shot ! Ce sont des chansons qui n'ont jamais été jouées devant le public. On les chantera peut-être à droite à gauche mais on il n'y aura pas de spectacle issu de ce livre-disque. Ça va être une expérience assez unique pour nous. Les dessinateurs qui ont participé à l'album dessineront en direct et dédicaceront le livre-album à la fin du concert. Celui-ci sera largement improvisé, amical, et surtout pas rigide ! »

Site de Bouskidou