2021-08-27T15:41:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/feydeau%20commerce/Station%20Commerce%20%c2%a9%20RD_675.jpg

Les chantiers d’été au service d'une « ville plus apaisée »

Publié le 27 août 2021

Accompagnée d’élus métropolitains et nantais, Johanna Rolland a parcouru vendredi 27 août deux des chantiers d’été les plus conséquents : la Cyclostation à la gare de Nantes et l’aménagement de Feydeau-Commerce.

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"Ces travaux visent à améliorer la qualité de vie des habitants de Nantes et de la métropole nantaise, mais ils sont également une illustration de notre ambition de construire la ville autrement", a souligné Johanna Rolland lors d'une visite des chantiers aux coeur de Nantes (photos © Rodolphe Delaroque).

Pas moins de 100 chantiers se sont déroulés à l’été 2021 sur le territoire métropolitain. Lors d’une visite presse vendredi 27 août à Nantes, en compagnie d’élus métropolitains et nantais, Johanna Rolland a rappelé l’objectif final de ces opérations : « Améliorer la vie quotidienne des habitants ». « Nous avons une volonté de conjuguer les enjeux de mobilités aux enjeux de l’espace public », souligne la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, qui vise « une ville plus apaisée, plus sûre ».

Si certains chantiers ont eu des impacts importants, la période estivale reste la plus indiquée pour limiter les désagréments. « C’est là qu’il faut porter l’effort, explique Bertrand Affilé, vice-président en charge des déplacements. On fait aussi le choix d’étaler ce qui peut l’être pendant les petites vacances scolaires ». Au final, les différentes opérations programmées depuis juin ont pu être menées dans les temps, en dépit d’aléas dont les manifestations estivales, qui contraignent les entreprises à sécuriser leurs chantiers.

Cyclostation : près de 700 places pour les vélos

Le revêtement au sol est réalisé, les 18 poteaux en acier et les élégantes corolles en matériaux composites sont posés, le toit végétalisé accueille des plantes des milieux dunaires. La Cyclostation, ultime aménagement sur le parvis de la gare SNCF nord, n’attend plus que ses mobiliers définitifs et sa station biclooPlus de 40 bornes. Il sera livré en novembre 2021 et offrira sur deux niveaux 676 places vélos, 16 pour les vélos cargos et 29 pour les deux-roues motorisés. La Cyclostation intégrera enfin un service de gonflage et de réparation.

Objectif de la Métropole, qui investit ici 2,6 millions d’euros TTC  ? Faciliter le passage du train au vélo, du vélo à la marche, de la marche au tramway. « C’est l’incarnation d’une certaine vision de la ville, d’une stratégie claire sur l’apaisement de la ville », souligne Nicolas Martin. Et le vice-président en charge des mobilités douces de rappeler qu’en 2030, la métropole nantaise aura doublé ses stationnements vélo avec une offre de 6 000 places.

Dans l'attente des mobiliers vélo définitifs, la Cyclostation va être équipée de racks provisoire pour accueillir environ 180 vélos.
Dans l'attente des mobiliers vélo définitifs, la Cyclostation va être équipée de racks provisoire pour accueillir environ 180 vélos.

Tramway : la nouvelle station Commerce dès le 30 août

100 000 personnes transitent chaque jour à Commerce dont 60 000 usagers des transports en commun. Ces derniers pourront dès le lundi 30 août – jour de rentrée de la Tan – profiter d’une station tramway entièrement rénovée. Dotée de nouveaux quais-jardins intégrés au paysage et pouvant accueillir deux rames de tramway simultanément dans chaque sens, elle accueille 11 nouvelles aubettes aux toits verts translucides : elles offrent un abri que 320 m² pour 100m de quais contre 120 m² auparavant pour 50 m de quais.

Les voies et lignes aériennes ont été entièrement rénovées lors de ce chantier de 14,9 M€, qui a mobilisé jusqu’à 160 ouvriers simultanément et où la coordination a été essentielle. « Tenir un chantier de cette envergure dans les délais était une gageure », souligne Johanna Rolland. « Nous avons profité de ces gros travaux pour procéder à de plus petites reprises ailleurs sur la ligne 1 : à Gare Maritime, Croix Bonneau, Romain Rolland », précise Pascal Bolo, président de la Semitan, qui plaide pour « un réseau fiable et durable ».

La plateforme de tramway a été rénovée durant l'été entre Médiathèque et Commerce, où la station a fait peau neuve.
La plateforme de tramway a été rénovée durant l'été entre Médiathèque et Commerce, où la station a fait peau neuve.

Feydeau-Commerce : le chantier avance

Si la station tramway est au cœur des aménagements de Feydeau Commerce, c’est une métamorphose complète de ce secteur de 2,7 hectares qui est menée sous la houlette de la paysagiste Jacqueline Osty. L’année dernière a permis l’embellissement du cours Roosevelt, des allées Duguay-Trouin et Brancas, des rues du Couëdic, La Pérouse et de Gorges. Pendant l’été 2020, les habitants et usagers ont pu profiter des premiers parterres fleuris autour des platanes conservés et des nouveaux arbres plantés. À l’automne a été lancée la première phase de création des 5 fontaines ; la seconde sera lancée en novembre.

Les travaux d’aménagement reprendront début septembre 2021 et continueront sans interruption jusqu’à l’été 2022. Il s’agira de finaliser les quais-jardins sud et nord du cours Roosevelt (raccord avec la plateforme de tramway), de finaliser le pavage sur la place du Commerce et d’aménager les 8 fontaines, les fondations de deux d’entre-elles étant déjà réalisées et visibles au sud-ouest du cours.

Les fontaines de Feydeau-Commerce, ouvrages complexes qui metteront l'eau au coeur de la ville.
Les fontaines de Feydeau-Commerce, ouvrages complexes qui metteront l'eau au coeur de la ville.

Parking Commerce : un étage pour les deux-roues

Les travaux de rénovation et d’étanchéité du parking souterrain, mis en service en 1988 et géré par NGE, ont commencé sous la place en février dernier et se sont poursuivis jusqu’en juillet. L’été a permis de mener à bien la mise en accessibilité du parking et la mise en conformité incendie. Reste encore à réaliser l’édicule abritant les ascenseurs et finaliser l’aménagement intérieur, avant une livraison attendue en décembre.

« Le niveau N-1 du parking Commerce sera entièrement dédié aux mobilités douces et aux deux roues », rappelle Denis Tallédec, président de NGE. 300 places seront ainsi réservées aux cyclistes 224 pour les vélos classiques, 48 pour les VAE et 28 pour les vélos cargos), et 11 places pour les deux-roues motorisées. Enfin, sur les 451 places totales du parking, 10 places (dont 1 pour les personnes à mobilité réduite) seront réservées pour les véhicules électriques. Coût total des travaux : 4,13 M€ HT.

Les travaux d'étanchéité de la dalle du parking sont achevés. Les opérations de pavage de la place vont pouvoir suivre.
Les travaux d'étanchéité de la dalle du parking sont achevés. Les opérations de pavage de la place vont pouvoir suivre.