
Il faudra autant que possible éviter d’emprunter le périphérique nantais (RN 844) du 3 au 10 août. La section intérieure entre les portes de Carquefou et d’Anjou sera en effet fermée au trafic. L’avertissement émane de la Direction interdépartementale des routes Ouest (DIR Ouest), qui prévoit une circulation très difficile, en particulier le week-end du 6 au 8 août. « Il est donc fortement recommandé, quand cela est possible, d’éviter de passer par Nantes pour rejoindre sa destination afin de limiter la formation de bouchons », insistent les services de l’État.
Pourquoi fermer une partie du périphérique ? À cause de travaux d’urgence sur le pont permettant de franchir les voies ferrées du TGV Nantes-Paris. Ils consistent à remplacer l’étanchéité et à renouveler les joints de chaussée de l’ouvrage. Autant d’opérations nécessitant de retirer une partie des dispositifs de sécurité ainsi que l’intégralité du revêtement du pont, mais « indispensables pour pouvoir garantir la sécurité des automobilistes et des motards circulant sur le secteur ».
Comment éviter les bouchons ?
Plusieurs solutions de contournement seront proposées afin de guider les conducteurs :
- un itinéraire principal, fortement recommandé, par le périphérique Ouest et par le pont de Cheviré notamment pour les usagers qui arrivent du nord (routes de Vannes et Rennes) et pour ceux qui arrivent de l’est du département et qui souhaitent rejoindre le sud du périphérique Nantais (usagers de l’autoroute A11 notamment).

- un itinéraire conseillé par les autoroutes A11 puis A 811 pour les usagers qui se dirigent vers le sud-est du département. La DIR Ouest prendra en charge le coût du péage de Vieilleville, sur l'A11, exceptionnellement levé pendant les travaux.
