C’est ce qui s’appelle passer dans une autre dimension ! Situé au terminus de la ligne 3 du tramway, sur la commune de Bouguenais, le parking-relais Neustrie (P+R) comprenait initialement trois parkings en enclos représentant au total de 314 places auto. Ce sont désormais 949 places de ce type qui sont mises à disposition, réparties comme suit :
- un parking en ouvrage de 779 places sur cinq niveaux,
- un petit parking de 20 places type dépose-reprise,
- la conservation d'un P+R au sol existant de 150 places.
Le parking en ouvrage abrite également 50 places vélos sécurisées BiclooPark, 20 places motos, 10 bornes de recharge électriques. Il fait partie de la vingtaine de parkings à accès contrôlé, gérés par NGE. 13,71 millions d’euros ont été investis dans cette extension.
Depuis plusieurs années, la Métropole a fait le choix de développer ces P+R, où se joue l’interface entre automobile et transports en commun. C’est un maillon de notre stratégie de déplacements et de stationnement.
Caractérisé par ses lignes épurées, parsemées de touches de couleur jaune et de petits patios végétalisés, le nouveau parking en ouvrage comporte un système double de rampes facilitant les flux de véhicules. Le dispositif d’accès est modulable : selon les heures de la journée, les trois voies auto peuvent passer d’une configuration deux voies entrantes / une voie sortante à deux voies sortantes / une voie entrante.
Pour ce qui est des circulations piétons, des portes vitrées coulissantes communiquent directement avec les quais du pôle d'échange bus et tramway, entièrement modernisé. « Ce n’est pas un P+R ou une zone intermodale, c’est un ensemble où l’usager passe d’un mode à l’autre », résume Gohar Manrique, de l’agence d’architectes Idom, maître d’œuvre de la transformation du parking-relais.
Des formules avantageuses
Outre le tramway, quatre lignes de bus (40, 48, 78 et 88) desservent le pôle d’échanges Neustrie. l’idée étant de limiter la circulation automobile dans le cœur d’agglomération en privilégiant les transports en commun.
« Pour les Bouguenaisiens et les Bouguenaisiennes, et plus globalement les habitants du Sud-Loire, l’ouverture du P+R Neustrie était très attendue », se félicite la maire de la commune Sandra Impériale. « Cet équipement participe à l’engagement de la Métropole pour le climat et le pouvoir d’achat des usagers », souligne de son côté Denis Tallédec, élu nantais à la circulation et au stationnement.
Le stationnement est en effet gratuit jusqu’à 24h, s’il est associé à l’utilisation des transports en commun, pour les abonné(e)s Libertan formule illimitée ou sur mesure. Pour les utilisateurs occasionnels des transports en commun, le ticket P+R permet de stationner son véhicule et de bénéficier d’un aller-retour dans les transports en commun jusqu’à 5 personnes voyageant ensemble. Il est également possible de contracter un abonnement résident ou non résident.
L’offre P+R à Nantes Métropole en chiffres
62
parcs-relais
8 651
places voitures
1 365
places vélos