2021-11-26T11:15:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/secours%20populaire%202021/secourspop2021-675.jpg

Actualités Publié le 26 novembre 2021

Le Secours populaire a pris ses nouveaux quartiers

En novembre 2020, lors du second confinement, le Secours populaire quittait la rue Paul-Bellamy pour de nouveaux locaux, rue du Maine. Un an après, l’association solidaire a inauguré ses locaux.

L’aide alimentaire est l’une des actions menée au quotidien par les bénévoles du Secours populaire de Loire-Atlantique (crédit photo : Patrick Garçon).
L’aide alimentaire est l’une des actions menée au quotidien par les bénévoles du Secours populaire de Loire-Atlantique (crédit photo : Patrick Garçon).

« Ce sont les plus beaux locaux du Secours populaire en France, un modèle et un exemple à suivre pour nous ! », s’enthousiasme Henriette Steinberg. La Secrétaire générale du Secours populaire français milite dans l'association caritative depuis l'âge de 10 ans. Fille de parents rescapés de la Shoah, elle partage son optimisme et sa générosité sans failles au service de la solidarité. « Le Secours populaire est un enfant de la Résistance » rappelle-t-elle. Et ce jeudi 25 novembre 2021, elle tenait à être présente lors de l’inauguration des nouveaux locaux du Secours populaire de Loire-Atlantique au 16 rue du Maine à Nantes, à deux pas des Hauts-Pavés et de Viarme. Il y a un an, l’association quittait ses locaux étroits et devenus vétustes du 163 rue Paul-Bellamy qu’elle avait occupé pendant 25 ans. Pour intégrer des locaux plus vastes et neufs, passant de 380 m² à 880 m². Deux millions d’euros ont été investis pour acheter et aménager ces locaux aménagés dans un ancien entrepôt.

Lutter contre la précarité dans la dignité

La nouvelle adresse abrite, à l’étage, la fédération 44, gère vingt-cinq structures, avec 1 350 bénévoles. Au rez-de-chaussée, place à l’accueil des personnes, à l’épicerie solidaire, aux salles prévues pour développer des activités, notamment le mercredi avec les enfants. « Nous voulons que ces locaux soient un vrai lieu de vie pour que la personne puisse trouver, si elle le souhaite, plus que de l’aide alimentaire », souligne Danielle Alexandre, la secrétaire générale du Secours populaire de Loire-Atlantique. Femme de conviction et d’engagement, elle sait le chemin parcouru qui a permis d’écrire une nouvelle page de l’histoire du Secours populaire à Nantes et dans le département. 16 rue du Maine, les murs blancs immaculés et la lumière retrouvée démontrent cette volonté d’accueillir les bénéficiaires dans la dignité. Et le soutien des partenaires publics – la Ville de Nantes et le Conseil départemental notamment – vient conforter cet engagement.

 

 

« Tout ce qui est humain est nôtre.» Plus que jamais, la devise du Secours populaire demeure d’actualité en cette période de crise sanitaire et ses conséquences sociales.

Pratique

Secours populaire de Loire-Atlantique
16 rue du Maine à Nantes
Téléphone : 02 40 74 14 14
+ d’infos : secourspopulaire.fr

L'info en +

Une vente aux enchères solidaire au profit du Secours populaire
Près de 50 artistes – De Jean Jullien à Pedro Mika en passant par Ador et Docteur Paper - se mobilisent le samedi 11 décembre. Le principe ? Des œuvres sont vendues aux enchères au profit du Secours populaire, à l’espace Titan, 21 quai des Antilles à la proue du Hangar à bananes. Le public est accueilli à partir de 14h et la vente débutera à 18h30, dirigée par Arnaud Oliveux (Artcurial). Elle s’achèvera à 20h.
Cette initiative caritative est initiée par le collectif PARAGES X P(ART)AGES. « Résolument optimiste, PARAGES X P(ART)AGES est né début 2021 de la volonté commune du Secours populaire des pays de la Loire et d’un collectif d’artistes de différents horizons de réaffirmer la place de la culture comme essentielle pour tous.»