2021-12-20T17:43:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/orvault-felix-vincent/avenue-felix-vincent-21-675.jpg

Actualités Publié le 20 décembre 2021

Orvault : l’avenue Félix-Vincent entame sa mue

Cette voie structurante, qui relie le pont du Cens au Petit-Chantilly, se transforme pour faire la part belle aux liaisons douces et à la nature en ville. Les travaux débutent mi-novembre.

Végétalisée, la future avenue Félix Vincent sera connectée à la vallée du Cens. © agence TALPA
Végétalisée, la future avenue Félix-Vincent sera connectée à la vallée du Cens. © agence TALPA

C’est un axe important pour les Orvaltais et les habitants de la Métropole. Empruntée par plus de 8000 véhicules et une ligne de bus chaque jour, l’avenue Félix-Vincent va changer de visage dans les prochains mois pour devenir plus verte et plus apaisée. Initié en 2016, le projet s’appuie sur le constat partagé du vieillissement de la voie et des problèmes d’accessibilité et de sécurité. Après les travaux sur les réseaux d’eaux pluviales et d’eau potable en 2019, le réaménagement démarre cet automne. 600 mètres de voies vont être requalifiés entre la rue des Verts-Prés et l’avenue de la Ferrière. Coût du chantier : 985 000 euros.

Un meilleur partage de la rue 

Pour apaiser la circulation automobile et laisser plus de place aux vélos, un chaucidou sera mis en place. Cette voie sans marquage central invite les automobilistes à rouler au milieu de la chaussée tant qu’aucun véhicule ne se présente en face. Les cyclistes y sont prioritaires. Le projet prévoit également le rétrécissement de la voie au niveau du quai de bus. Ce dispositif permettra de ralentir la circulation, de rendre plus visible l’arrêt de bus et de sécuriser les traversées piétonnes. Ces nouveaux aménagements feront l’objet d’une évaluation auprès des différents usagers de la voie pendant les premiers mois d’utilisation. De larges trottoirs et des bancs vont également être aménagés pour le confort des piétons.

Le calendrier des travaux 

  • Première phase de mi-novembre à fin janvier entre l’avenue de la Ferrière et la rue de la Source. Réfection des trottoirs. Pour limiter l’impact sur la circulation et assurer l’accessibilité des piétons, les travaux concernent un seul trottoir à la fois. La circulation se fera à sens unique dans le sens montant. En sens descendant, une déviation sera mise place par les rues des Verts-Prés, des Peupliers, du Stade, de la Maison-Neuve et l’avenue de la Ferrière. 
  • Deuxième phase de fin janvier à la première quinzaine de mars entre la rue de la Source et la rue des Verts-Prés. Réfection des trottoirs, même modification de la circulation. 
  • Troisième phase pendant la deuxième quinzaine de mars : réalisation du chaucidou et des enrobés. 
  • Les plantations seront réalisées à la fin des travaux.

Une voie plus verte

Le réaménagement de l’avenue Félix Vincent fait la part belle à la nature en ville. Le long de la voie, 40 arbres d’alignement de 25 variétés différentes seront plantés pour améliorer le cadre de vie, prolonger le paysage de la vallée du Cens et apporter de l’ombre sur les parcours piétons-cycles. Des interstices sont prévus entre les surfaces de trottoirs et les murets des habitations pour semer des graines de fleurs. Sur le même principe que le dispositif « Bitume en fleurs », les riverains seront invités à entretenir ces plantations. En complément des enrobés traditionnels, une chaussée végétale sera réalisée sur une partie des trottoirs. L’avenue Félix Vincent ainsi végétalisée participera à la mise en place d’une continuité écologique jusqu’à la vallée du Cens. 

À noter 

Si vous souhaitez plus renseignements sur le chantier à venir, contactez le Pôle Erdre et Cens au 02 51 83 65 00 ou par email sur projets.pole.erdre.cens@nantesmetropole.fr.