2021-12-06T10:47:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/hbcnantes/hbcn_xxl675.jpg

Actualités Publié le 06 décembre 2021

[Interview] Le HBC Nantes en mode XXL !

Le HBC Nantes est de retour à la Beaujoire, au hall XXL d’Exponantes, une première depuis décembre 2018. Au programme : un triptyque inédit face à Benfica, Chambéry et le PSG. Gaël Pelletier, le président du « H » nous en dit plus.

Le HBC Nantes crée l’événement avec trois matches disputés au hall XXL d’Exponantes à la Beaujoire (crédit photo : HBCN).
Le HBC Nantes crée l’événement avec trois matches disputés au hall XXL d’Exponantes à la Beaujoire (crédit photo : HBCN).

Avant ces trois matches, quel bilan peut-on tirer de la première partie de la saison ?

« Nous sommes dans les temps. On espérait être un peu plus « poil à gratter » du Paris Saint-Germain mais entre les matches de Coupe d’Europe et ceux du championnat, nous avons laissé de l’énergie et perdu des matches. Nous sommes seconds en championnat et l’objectif est de conserver cette place, synonyme de qualification en Ligue des Champions, la plus prestigieuse des compétitions. Le mois de décembre peut être crucial car nous avons également le Final four de la coupe de la Ligue à Metz les 18 et 19 décembre, une compétition que nous avons déjà remportée. »

Vous allez disputer trois matches au hall XXL de la Beaujoire. Comment appréhendez-vous cet événement inédit ?

« En effet, ce sont trois matches importants qui se profilent. Le 7 décembre en coupe d’Europe EHF face à Benfica, avec en jeu la première place de notre poule, puis le 11 décembre face à Chambéry et le 14 décembre contre le PSG en championnat. À l’issue de ces trois matches, nous verrons si nous sommes encore dans nos objectifs sportifs. En termes de public, nous nous étions donnés l’objectif de 30 000 spectateurs. Nous serons sur des jauges beaucoup plus importantes que si nous étions restés à la « H Arena » pour ces trois matches. C’est un véritable exploit et le résultat du travail et du savoir-faire de toutes les équipes du club et de ses bénévoles mobilisés pour l’occasion. Avec cet engouement populaire et le soutien sans faille de nos supporters, le « peuple violet », nous sommes forcément plus forts et en capacité de transcender la fatigue. »

Et la suite de la saison ?   

« C’est donc un titre à aller chercher à Metz avec le Final four de la coupe de la ligue tout comme en coupe d’Europe EHF. Nous avons l’expérience – c’est la 11e saison d’affilée en Europe - avec deux finales en EHF et deux final Four dont une finale en Ligue des Champions. On construit des équipes dans cette idée de gagner des titres. Espérons que nous ne marquerons pas le pas et que nous ferons preuve de régularité en championnat pour décrocher cette seconde place. Nous préparons d’ores et déjà la saison prochaine avec un recrutement clos et la nomination de Gregory Cojean au poste d’entraîneur. Ce choix est comme une évidence. Il est au club depuis plus de 15 ans. De la formation au banc en qualité d’adjoint, il a grandi avec le club. Et n’oublions pas qu’il fut en 2009 l’artisan du maintien dans l’élite la première saison. »

Loïc Abed-Denesle

À noter

Au programme :

  • HBC Nantes vs Benfica : mardi 7 décembre. Coup d'envoi à 20h45.
  • HBC Nantes vs Chambéry : samedi 11 décembre. Coup d'envoi à 20h45.
  • HBC Nantes vs PSG handball : mardi 14 décembre. Coup d'envoi à 20h45.

Plus d'infos : hbcnantes.com