2022-07-08T15:54:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/transfert/Transfert%20vu%20generale%202_800.jpg

Actualités - Mis à jour le 08 juillet 2022

Transfert #5 : laissez-vous surprendre par la dernière saison !

Le site rezéen ouvre ses portes à partir du 9 juillet 2022 et jusqu’au 18 septembre, pour une série de rendez-vous festifs, colorés et pluridisciplinaires.

À Transfert, les onze week-ends de la dernière saison seront rythmés par des rendez-vous colorés et pluridisciplinaires.
À Transfert, les onze week-ends de la dernière saison seront rythmés par des rendez-vous colorés et pluridisciplinaires © Rodolphe Delaroque.

Implanté en 2018 sur l’ancien site des abattoirs de Rezé, au cœur du futur quartier de Pirmil-Les Isles, la friche artistique rouvre pour une cinquième et dernière saison estivale. Coup d'envoi les 9-10 juillet. « Le week-end d'ouverture sera festif, à l'image des programmations qui font les beaux jours de Transfert depuis le début de l'aventure, assure Pauline Pobès, chargée de communication chez Pick Up Production, l'association qui gère le lieu. Les visiteurs pourront admirer des chorégraphies aériennes sur un container, faire des tricks sur une piste de roller, découvrir des expos, se détendre dans les jardins, déguster des huîtres, faire des rencontres improbables avec l'habitant zéro de Transfert ou participer à une soirée clubbing dans la cale du mythique Remorqueur ! »

L'esprit de fête régnera les dix week-ends suivants avec des spectacles, de la musique live, des apéros DJ, un grand bal, une friperie dansante, des expositions et des ateliers participatifs. Le site accueillera aussi plusieurs événements : WE Rock, Zone danse, le festival Hip Opsession musique et le festival Ter-Ter.

Des surprises pour le week-end de clôture

« On tient également à valoriser le laboratoire de recherche à travers des workshops, pour rappeler que Transfert n'est pas qu'un rendez-vous estival mais que c'est aussi un projet à l'année d'urbanisme culturel, poursuit Pauline Pobès. Les usagères et usagers seront invités du 4 au 7 juillet à construire un pavillon sonore ou à travailler avec la compagnie la Ktha autour de la question "Durer, mais pour aller où ?" du 10 au 28 octobre. Il y aura également des pauses bavardages programmées chaque dimanche à 16h du 10 juillet au 18 septembre, durant lesquelles les gens nous diront comment ils voient la ville de demain ».

Le clap de fin sera donné le week-end du 16 au 18 septembre à l'occasion du festival Ter-Ter. Au programme : trois jours de fête autour des arts de la rue, du cirque et de la musique avec des performances chorégraphiques, des ateliers d'initiation au cirque, des espaces de détente, des temps de jeux et des dance-floors survoltés. « L'événement aura une résonance toute particulière pour l'équipe car il marquera la fin de l'aventure Transfert sous sa forme actuelle avant que le site ne soit démantelé et intégré à la future ZAC de Pirmil les Isles. On réserve plein de surprises aux visiteurs qu'on attend nombreux ! »

Site de Transfert