
Une trentaine d’années de service, pour une fin en quelques heures. C’est l’histoire de l’ouvrage en béton supportant la VM169, dont la démolition était programmée dans le cadre des travaux d’aménagement de la porte de Gesvres. « Le pont actuel n’est pas compatible avec les nouvelles voies d’entrecroisement », explique Éric Bon, qui pilote l’opération chez Vinci Autoroutes.
Dans la nuit du 12 au 13 avril 2022, après que ce secteur du périphérique a été fermé à la circulation, cinq pelles mécaniques sont entrées en action pour peu à peu « grignoter » l’ouvrage d’art. Une opération spectaculaire qui ponctue ce chantier de longue haleine. « Les gravats sont réduits pour être réutilisés par la suite », précise le responsable.
Un pont provisoire a été construit et mis en circulation le 6 avril pour assurer la liaison entre La Chapelle-sur-Erdre et Nantes. Ses six modules de 30 m de long et de plus de 30 tonnes chacun ont été installés à l’aide d’une grue, puis assemblés par boulonnage. Il intègre des feux intelligents qui permettent de réguler la circulation en donnant la priorité aux bus, puis à la file de voiture la plus longue. L'ouvrage provisoire comprend un passage réservé aux piétons.
Le calendrier des fermetures est à retrouver sur notre page dédiée.