2022-04-19T17:20:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/deplacement-doux/trottinettes/Captain%20Bike%20Chantrer-2.jpg

Actualités Publié le 19 avril 2022

À la Chantrerie, Captain Bike gagne du terrain

Le service de trottinettes et vélos électriques expérimenté dans le quartier de Nantes évolue suite aux premières remontées du terrain. Parmi les nouveautés, l’extension du périmètre au quartier de la Savaudière à Carquefou.

Six mois après le lancement du service, le laboratoire Lemon augmente le périmètre de fonctionnement, le nombre de stations et facilite l’accès aux vélos et trottinettes via la carte Libertan.
Six mois après le lancement du service, le laboratoire Lemon augmente le périmètre de fonctionnement, le nombre de stations et facilite l’accès aux vélos et trottinettes via la carte Libertan. © Céline Jacq.

Plus de 1 150 personnes inscrites et 8 200 voyages effectués entre mi-octobre 2021 et mars 2022 : le service de mobilité expérimental Captain Bike a visiblement trouvé un public. Mis en place pour deux ans par Lemon (laboratoire d’innovation regroupant Transdev, la Semitan et Nantes Métropole), le service répond essentiellement à la problématique dite du « dernier kilomètre », c’est-à-dire desservir facilement le quartier depuis les lignes C6 et E5 situées dans la partie sud, et favoriser les courts déplacements dans le secteur. Les stations sont ainsi placées le long de l’axe principal nord-sud, sur la route de Gachet.

L’expérimentation s’accompagne depuis le départ d’une évaluation très complète du service, à travers des observations sur le terrain, des remontées clients via un groupe WhatsApp, la mise en place d’un groupe de testeurs, des entretiens qualitatifs et remontées quantitatives.

Les nouveautés dans le détail

Ces éléments ont permis de premières évolutions dès la fin février, avec une meilleure répartition des vélos et trottinettes le matin et l’augmentation de la puissance de l’assistance électrique des vélos. D’autres améliorations interviennent le 19 avril :