Plus de 1 150 personnes inscrites et 8 200 voyages effectués entre mi-octobre 2021 et mars 2022 : le service de mobilité expérimental Captain Bike a visiblement trouvé un public. Mis en place pour deux ans par Lemon (laboratoire d’innovation regroupant Transdev, la Semitan et Nantes Métropole), le service répond essentiellement à la problématique dite du « dernier kilomètre », c’est-à-dire desservir facilement le quartier depuis les lignes C6 et E5 situées dans la partie sud, et favoriser les courts déplacements dans le secteur. Les stations sont ainsi placées le long de l’axe principal nord-sud, sur la route de Gachet.
L’expérimentation s’accompagne depuis le départ d’une évaluation très complète du service, à travers des observations sur le terrain, des remontées clients via un groupe WhatsApp, la mise en place d’un groupe de testeurs, des entretiens qualitatifs et remontées quantitatives.
Les nouveautés dans le détail
Ces éléments ont permis de premières évolutions dès la fin février, avec une meilleure répartition des vélos et trottinettes le matin et l’augmentation de la puissance de l’assistance électrique des vélos. D’autres améliorations interviennent le 19 avril :
- l’extension du périmètre d’usage, de la Chantrerie au quartier de la Savaudière à Carquefou ;
- la création de trois nouvelles stations : une première quartier de la Savaudière, permettant notamment aux usagers de la ligne 75 de rejoindre le Chronobus C6 ; une deuxième quartier Gachet ; une troisième rue Sophie-Germain (fin mai) pour accompagner le développement du nouveau quartier.
- la possibilité de déverrouiller le matériel avec la carte Libertan, sans avoir besoin de passer par l’application ;
- l’augmentation du parc (10 trottinettes électriques s’ajoutent aux 20 existantes et aux 20 vélos du parc actuel pour répondre aux déplacements générés par les nouvelles stations) ;
- l'augmentation de la capacité d’accueil de la station École vétérinaire.