2022-01-13T15:12:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/Le%20M%20Malakoff/LeM%20675.jpg

Actualités Publié le 13 janvier 2022

Le M, magazine des jeunes de Malakoff sort son numéro 4

Consacré au futur et au numérique, le numéro 4 du M est disponible à la lecture. Ce projet porté par et pour les jeunes de Malakoff valorise la jeunesse du quartier et lui offre ainsi une autre image.

Aimen et Mamadou en interview avec Abdoulaye Touré (ancien co-capitaine du FC Nantes) avant son départ pour l'Italie (crédit photo : Le M de Malakoff).
Aimen et Mamadou en interview avec Abdoulaye Touré (ancien co-capitaine du FC Nantes) avant son départ pour l'Italie (crédit photo : Le M de Malakoff).

Le numéro 4 du M, le magazine des jeunes de Malakoff, sorti le 24 janvier, a pour thème le futur et le numérique. Réalisé par et pour les jeunes du quartier, il interroge filles et garçons sur la vision de leur avenir, des experts sur l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique, la relation entre écologie et numérique… Diakoumba, Litmess, Mamadou, Bilal, Diamy, Nour, Nagat, Théo et Mathilde sont investis dans ce projet depuis son premier numéro en avril 2020.

« Début 2019, nous avons mené une concertation avec les jeunes de Malakoff pour connaître leurs attentes, explique David Micheline, de la direction de la vie associative et jeunesse de la Ville. Parmi les sujets ressortis, il y avait la valorisation des jeunesses et l’accès à l’information donc l’idée du journal est venue naturellement. » Du comité de rédaction à la réalisation des interviews, jusqu’à la mise en page, les jeunes sont associés à chaque étape et décision. Ils travaillent sur des sujets qui les inspirent et vont ainsi à la rencontre d’acteurs qu’ils n’auraient pas forcément eu l’occasion de côtoyer.

Offrir une autre image du quartier

« L’objectif de ce magazine est d’abord de leur donner des clés, des compétences, précise Mathilde Chevré, la rédactrice en chef. Cela leur apporte de la confiance en eux, plus de facilité à l’oral…. Ensuite, le magazine leur donne la parole, valorise leur parcours et offre une autre image du quartier tout en fournissant des informations intéressantes. » Imprimé en 500 exemplaires, le M se retrouve dans les lieux d’accueil du quartier et est distribué lors de temps de médiation. Il est aussi disponible sur internet.

Les sujets du M se retrouvent également sur la radio du quartier, Bela FM, grâce aux interviews enregistrées par les jeunes, disponibles ensuite en podcast. Même si le magazine n’en est qu’à son 4e numéro, il commence à être connu et est bien reçu par les jeunes du quartier. À suivre !

Pratique

Le M de Malakoff est à lire sur calaméo . Vous pouvez également suivre son actualité sur les réseaux sociaux via instagram et facebook.