2022-02-21T12:36:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/projet%20petit%20%c3%a0%20petit%20MdQ%20Halveque/petitapetit%20675.jpg

Actualités Publié le 21 février 2022

À la Maison de quartier de la Halvêque-Beaujoire, on accompagne à la parentalité

« Petit à petit l’enfant grandit » est un projet d’accompagnement et de soutien à la parentalité proposé par la Maison de quartier de la Halvêque-Beaujoire. Groupe de parole, éveil musical, lectures, rencontres avec des professionnels… de nombreuses activités sont offertes aux parents.

Le projet
Le projet "Petit à petit l’enfant grandit" soutient la parentalité à la Halvêque-Beaujoire (crédit photo : Accoord).

Pendant 18 mois, les équipes de la Maison de quartier de la Halvêque-Beaujoire proposent du soutien à la parentalité à travers le projet « Petit à petit l’enfant grandit ». « Plus on aidera les parents en difficulté, plus on aidera les enfants, affirme Séverine Papot, responsable parentalité et culture à l’Accoord. Nous essayons d’être le plus global possible dans notre offre d’ateliers pour voir si, en 18 mois, nous arrivons à faire bouger les choses.»

Ce projet d’accompagnement part du constat que la pandémie a aggravé la situation de certains foyers. « Certains enfants n’ont pas de crayon chez eux donc pour l’école à la maison c’est compliqué, déplore Séverine Papot. Il y a aussi des problèmes de comportement suite à une surconsommation d’écrans, même chez les bébés. On a observé une détérioration de la prise en charge du tout-petit, or beaucoup de choses se jouent avant les 3 ans de l’enfant. »

Du post-partum à l’éveil musical

À partir du 26 février, des animations, rencontres, ateliers seront proposés toutes les semaines. Du post-partum, à l’éveil musical en passant par des groupes de paroles et des ateliers motricité, l’éventail d’activités est large et chacun peut y trouver sa réponse à son besoin. La bibliothèque de la Halvêque accueillera également les enfants et leurs parents pour des séances de lecture. « Nous interviendrons dans les cafés des parents des trois écoles du quartier et des professionnels (médecin généraliste, psychomotricienne…) viendront conseiller les parents », ajoute Séverine Papot.

Le lieu d’accueil enfants-parents est toujours ouvert, le projet « Petit à petit l’enfant grandit » vient en complément de l’existant. Pour lancer cette programmation sur 18 mois, trois événements gratuits sont proposés le samedi 26 février. Un spectacle musical interactif, Wazo, à 10 h 30 à la salle LCR, des lectures « les enfantines » à 16 h, à la bibliothèque, et un atelier musical à 16 h 30 à la Maison de quartier.

Pratique

Vous pouvez suivre l'actualité de la Maison de quartier Halvêque-Beaujoire via les réseaux sociaux.

 22 rue Léon-Serpollet

Tél : 02 40 49 94 10