L’avez-vous remarqué ? Depuis le début du mois de mars, un nouveau logo doré a fleuri sur les panneaux marquant les entrées de la ville. Bien visible, il rappelle que Nantes a décroché, le 14 décembre dernier le prix « Fleur d’or » 2021. Cette distinction prisée, véritable Graal du concours des Villes et villages fleuris, est attribuée chaque année à un nombre restreint de communes classées « 4 Fleurs » et présentant une démarche exemplaire. C’est le cas de Nantes qui a décroché sa quatrième Fleur dès 1980 et qui ne l’a jamais perdue depuis.
« Nantes est la première grande ville française à recevoir ce prix, explique Cécile Bir Bir, adjointe aux squares, parcs et jardins. C’est une vraie fierté, car on ne devient pas Fleur d’or facilement. Ce prix est une reconnaissance de la politique que nous menons depuis de nombreuses années en faveur de la nature en ville et des espaces verts, ainsi que du travail des agents de la direction Nature et jardins ». Pour le décerner, le jury des Villes et villages fleuris a ausculté la mise en valeur du patrimoine végétal nantais. Mais pas seulement ! Ce prix prend en compte la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, les actions contre le changement climatique, la créativité des jardiniers municipaux, etc.
Pourquoi ce prix a-t-il été attribué à Nantes ? Sur quels critères ? Plus d'infos ici
« Les Nantaises et les Nantais, eux aussi, peuvent être fiers, poursuit l’élue. Ce prix récompense la qualité de leur cadre de vie et des espaces verts qu’ils fréquentent au quotidien ». Pour partager cet événement avec la population, 300 000 bulbes - issus d’une lignée spécialement créée pour Nantes, le « Jaune de Nantes » - ont été plantés à travers la ville. « Ils vont fleurir dans tous les quartiers pour que le plus grand nombre puisse en profiter ». Les mariés de 2022 et les nouveaux Nantais recevront également une de ces fleurs d'or symboliques.