2022-04-13T15:33:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/al%20garennes%20basket/algarennes675.jpg

À l’AL Garennes, le ballon de basket ne s’arrête jamais de rebondir

ActualitésPublié le 13 avril 2022

Depuis 1936, la section basket de l’Amicale Laïque des Garennes entraîne ses licenciés dans une ambiance conviviale. Toute l’année, vacances scolaires comprises !

Pendant les vacances scolaires, l’AL Garennes organise des stages pour ses jeunes licenciés (crédit photo : Céline Jacq pour Nantes Métropole).

Le club de basket de l’Amicale Laïque des Garennes ne prend (presque) jamais de vacances. Toutes les vacances scolaires (à l’exception du 15 juillet au 15 août) sont consacrées à des stages pour les jeunes et des camps à la mer et à la montagne l’été. Sur le parquet du gymnase Gravaud, rue de la Barbinais Butte Sainte-Anne, le ballon résonne donc toute la journée en ces vacances d’avril. « Le matin, ils travaillent sur les fondamentaux et l’après-midi, ils font des ateliers, d’autres sports et parfois des activités avec les centres de loisirs de l’Accoord », précise Bruno Le Tutour, président du club.

Un album de vignettes du club

Fondé en 1936, le club de basket, issu d’une amicale laïque fondée en 1892, accueille aujourd’hui 330 licenciés répartis dans 23 équipes encadrées par deux salariés et 27 bénévoles actifs. Grâce à une équipe d’éducateurs motivée et une bonne ambiance, les entraînements ne désemplissent pas et de nombreux projets sont en cours. « L’éveil basket pour les 3-5 ans fonctionnent très bien, nous allons le développer, explique Bruno Le Tutour. Nous voulons recréer une équipe féminine senior l’année prochaine, développer le fit basket et le basket santé avec des résidents d’Ehpad. »

Autre projet à venir, un nouvel album du club, sur le modèle des albums Paninis, bien connus des fans de foot. Le premier réalisé en 2019-2020 avait particulièrement plu et deux enfants avaient réussi à réunir et coller les 290 vignettes représentant tous les adhérents du club ! « C’était un moment de partage très chouette, on organisait des matinées d’échanges de vignettes, les enfants s’en échangeaient à l’école, ils allaient les chercher chez les commerçants du quartier qui jouaient le jeu avec plaisir, se réjouit Bruno Le Tutour. Tout le monde le réclame de nouveau. »

Vous pouvez suivre l'actualité de l'AL Garennes via son site internet : al-garennes.fr ou sur facebook.com/algarennes