2022-04-21T15:27:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/nabi/nabi675.jpg

L’association N.A.B.I porte les initiatives des habitants dans les quartiers

ActualitésPublié le 21 avril 2022

L’association Nantais ambassadeurs de belles initiatives mène des projets dans les quartiers et valorise les réussites individuelles et collectives. Ces deux prochains week-ends, elle organise sa distribution alimentaire annuelle au Breil et au Clos-Toreau.

L'association N.A.B.I organise un tournoi de foot inter-quartiers en juin.

Hereba Touré, Bilal Chihaby et Hicham Ziouane ont grandi ensemble et partagé une multitude de moments dans leur quartier de Malakoff. Presque trentenaires, ils ont voulu agir ensemble. « On s’est demandé comment valoriser les habitants des quartiers populaires, plutôt que d’entendre toujours parler des faits divers, alors on a créé l’association N.A.B.I (pour Nantais ambassadeurs de belles initiatives, NDLR) », explique Hereba Touré. Depuis mars 2019, l’association porte ses propres projets mais se met aussi à la disposition des habitants qui souhaitent faire quelque chose.

Des distributions alimentaires ont lieu une fois par an dans les quartiers Malakoff, Breil-Malville et Clos-Toreau. Celle du Breil a lieu ce dimanche 24 avril et au Clos-Toreau, ce sera le samedi 30 avril. « On appelle aux dons alimentaires ou financiers sur nos réseaux, on prépare des sacs et qui a besoin vient chercher », précise Hereba Touré. Des interviews de jeunes et de personnes des quartiers qui ont réussi sont en cours de réalisation, pour promouvoir les talents et inspirer. La deuxième édition du tournoi de foot inter-quartiers, ouvert à tous les Nantais, aura lieu au mois de juin. « L’idée est de casser les barrières, de favoriser le vivre-ensemble », ajoute Hereba Touré.

Une cinquantaine de bénévoles de tous âges sont investis pour faire tourner l’association et porter les différents projets. « Sans eux, on ne ferait rien, se réjouit Hereba Touré. Ce que l’on fait leur parle alors ils sont nombreux à s’impliquer. » Certains projets ont été ponctuels comme l’aide aux personnes âgées en partenariat avec les Petits frères des pauvres ou du sport pour les jeunes et les mamans le samedi au parc du Crapa. N.A.B.I se veut comme une boite à idées pour favoriser les belles initiatives dans les quartiers.

À noter

Vous pouvez contacter l'association sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook, par téléphone : 06 18 78 40 07 ou par mail : malakoffnabi@gmail.com