2023-09-08T10:27:10Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/cite%20congres/Caf%c3%a9%20de%20la%20cit%c3%a9%20%c2%a9%20Rodolphe%20Delaroque_800.jpg

Cité des Congrès : après les salons et les spectacles, le Café !

ActualitésPublié le 08 septembre 2023

Un vrai lieu de vie, accueillant pour les habitants de la métropole et ressourçant pour les congressistes et visiteurs : le Café de la Cité a ouvert ses portes.

Le nouveau lieu, dont le design est signé Metalobil, se veut complémentaire aux activités de la Cité des congrès. © Rodolphe Delaroque
Le nouveau lieu, dont le design est signé Metalobil, se veut complémentaire aux activités de la Cité des congrès. © Rodolphe Delaroque

Une partie de la façade de la Cité des congrès de Nantes a été tronçonnée. Trônent désormais de larges baies vitrées laissant pénétrer la lumière. Ce jeudi 7 septembre était inauguré le Café de la Cité, un espace de 250 m2, accessible côté Cité des congrès par la Grande halle, et côté ville directement par l’avenue Carnot. « Notre idée a été d'ouvrir la Cité vers la cité », explique Francky Trichet, président de la structure et élu nantais et métropolitain, avant de détailler : « Nous avons voulu à la fois répondre aux attentes des personnes qui fréquentent la Cité des congrès et peuvent avoir envie de s'isoler dans un espace convivial et plus calme, mais aussi s'ouvrir aux habitants de la ville et de la métropole en leur proposant un site accessible à toutes et tous ».

Les horaires d'ouverture (voir ci-dessous) seront indépendants des activités de la Cité des congrès, précise Denis Caille, son directeur général : « Nous accueillons à la Cité d'une part des événements culturels et d'autre part des événements économiques et sociétaux, ces deux volets fonctionnent aujourd'hui très bien. Le Café va ajouter un supplément d'âme, il doit permettre à tout le monde de venir à la Cité des congrès même en dehors des événements qui s'y déroulent ».

Une programmation culturelle à venir

Le Café a été conçu par l'agence Metalobil, connue entre autres pour le bar de Stereolux ou encore l’ancien bar de la tour Bretagne, le Nid. On y trouve un design à la fois esthétique et marquant – un éclair géant nous accueille à l'entrée et des gouttes de pluies jaillissent du plafond – mais aussi malin et utile : de grands parapluies isolent phoniquement certains îlots et matérialisent des espaces à l'ambiance feutrée qui tranchent avec l'effervescence de la Grande halle voisine. On pourra s'y détendre avant ou pendant les événements, s'y poser plusieurs heures pour travailler mais aussi déguster des produits en bonne partie issus du commerce local et équitable, notamment la cuisine en bocaux de traiteurs nantais.

Pilotés par Nantes Métropole, les travaux d’aménagement ont été pensés dans le cadre d'un plan de relance de la Cité, à l'époque fortement impactée par la crise sanitaire. Dans les mois qui viennent, une programmation culturelle complémentaire de celle proposée dans l'auditorium et dans le quartier sera progressivement proposée, annonce Francky Trichet : « Ce sera la deuxième marche de notre projet. Nous avons envie d'expérimenter des choses, d'attirer de nombreux publics différents ». Sont déjà prévues des activités destinées aux enfants le mercredi après-midi ou des événements tremplins pour les artistes locaux le dimanche après-midi.

Pratique

Le Café de la Cité. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, plus ouvertures exceptionnelles notamment le week-end.