2023-12-01T10:05:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/cite%20congres/Cit%c3%a9%20des%20congr%c3%a8s%20%c2%a9%20St%c3%a9phane%20M%c3%a9noret_800.jpg

Mariage annoncé pour le Parc des expositions et la Cité des congrès de Nantes

Actualités Publié le 01 décembre 2023

Nantes Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nantes Saint-Nazaire scellent la stratégie de coopération renforcée entre les deux structures.

Le rapprochement doit permettre de conforter la vocation économique et culturelle du secteur événementiel pour le territoire,
Le rapprochement doit permettre de conforter la vocation économique et culturelle du secteur événementiel pour le territoire,

Tous deux propriétés de Nantes Métropole, la Cité des congrès de Nantes et le Parc des expositions de la Beaujoire (géré par la CCI) ont conclu dès 2019 un protocole de coopération renforcée. Ce rapprochement – si le conseil métropolitain du 14 décembre donne son  aval – prend des allures de mariage : les deux équipements devraient faire entité juridique commune au 1er janvier 2026.

Dans l’intervalle, Nantes Métropole et la CCI Nantes Saint-Nazaire vont préparer le portage juridique et financier des activités des deux équipements. Deux dossiers retiennent plus particulièrement l’attention : le transfert à la Métropole d’un contrat de prêt souscrit pour financer la construction du hall XXL et la cession des salons, propriétés d’ExpoNantes.

Ce rapprochement contribue à asseoir le rayonnement national et international de notre territoire et sa capacité à accueillir des grands évènements sportifs, culturels ou sociétaux.

Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole

« En regroupant ces deux infrastructures, l’objectif, dans un contexte notamment de concurrence sur le secteur du tourisme d’affaires, est d’être plus efficace pour nos clients, de parler d’une seule et même voix et de mettre en place de nouvelles synergies », souligne Yann Trichard, président de la CCI.

La coopération déjà effective entre les deux structures des bords de l’Erdre facilite l’accueil et l’organisation de congrès et grands événements sportifs et culturels. Elles réalisent 27 millions d’euros de chiffres d’affaires, emploient 130 personnes et accueillent 400 événements chaque année. En juin 2023, le territoires obtenait, en reconnaissance des démarches responsables, notamment initiées par la Cité des congrès et le Parc des expositions, le label « Destination innovante durable ».